Les femmes de la plateforme pour la paix en Casamance (PFPC) ont tiré le bilan de l’audition des quatre candidats, sauf Macky Sall. Au cours de cette cérémonie, qui a réuni plusieurs membres de la société civile, ces dames ont loué la gestion du président sortant du processus de paix en Casamance.
Sur le bilan de la gestion du président Sall, les femmes de la plateforme signalent qu’il y a des avancées significatives et satisfaisantes.
A l’heure du bilan de l’audition des candidats dans la course à la présidentielle, les femmes de la Plateforme pour la paix en Casamance(PFPC), ont profité de l’occasion pour tirer le bilan de la gestion du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) du processus de paix en Casamance.
« Alors candidat en 2012, le candidat Macky Sall avait été entendu sur son projet sur le processus de paix en Casamance », rappelle Fatou Guéye.
Aujourd’hui, ayant terminé son septennat, indique t elle, il est normal qu’on fasse le bilan de ses sept années de gestion du processus de paix en Casamance.
Revenant sur la quintessence de ce bilan, la porte parole d’ajouter que « c’est juste de voir ce qui a évolué dans cette crise depuis 2012 jusqu’à nos jours ».
« Nous osons dire qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites. Il y a des avancées significatives et satisfaisantes depuis que le président Macky Sall a pris en main ce dossier », déclare Ndeye Marie Diedhiou, présidente de la plateforme.
« La plateforme des femmes pour la paix en Casamance vient de boucler un ambitieux projet d’une haute importance pour la résolution du conflit en Casamance. A savoir l’audition des candidats à l’élection présidentielle du 24 février. Ces auditions ont été des moments forts de partage, avec les candidats sur leurs projets socioéconomiques et leurs propositions pour une paix définitive en Casamance », explique Mme Cissé .
« Effectivement, en 2012, nous avons eu la chance d’auditionner le candidat Macky Sall. A cette époque, il avait pris des engagements fermes qui portaient sur l’implication de la femme dans la résolution du conflit casamançais. Mais aussi celle des deux pays voisins, à savoir la Gambie et la Guinée Bissau », rappelle la présidente de la forme. Qui poursuit, « il y a des avancées dans le processus. En ce sens qu’on a constaté le retour progressif de l’accalmie dans toute la Casamance. Même si, notre souhait est de formaliser celle-ci en une paix définitif ».
You must be logged in to post a comment Login