Connect with us

UNE

(Ziguinchor ) Enlévement de cinq agents du PUMA et leur vehicule dans le Nord Sindian : Les populations parlent de sabotages et mettent en garde les ravisseurs

Publié il y'a

Date :

  Le geste des bandes armées qui ont mis la main sur cinq individus supposés appartenir au Puma n’a pas plu aux populations installées tout au long  de la  lisière de la frontière qui ont bénéficié dudit projet.

  Lors d’une rencontre qui s’est tenue hier, dans la commune d’Oulampane, située dans le département de Bignona, les notables de cette contrée ont condamné avec la dernière énergie ce kidnapping des cinq  « topographes et leur véhicule ». Ils ont sonné la fin de la  récréation en mettant en garde les ravisseurs contre toute tentative de sabotage des travaux du Puma dans leur localité.

  Pour rappel, le dimanche dernier, des individus armés de mitraillettes et de kalachnikov ont fait irruption dans le nord Sindian en enlevant cinq agents du Puma et leur véhicule. Les cinq topographes seront libérés plus tard, traumatisés, mais leur véhicule est toujours confisqué par les ravisseurs.

  Cet acte de ces « bandits » n’a pas plu aux populations d’une quarantaine de villages que polarise le nord Sindian. Ces derniers qui voient la fin d’une partie de leur calvaire avec l’arrivée du Puma, pensent mordicus qu’il s’agit d’acte de sabotage des ennemis du nord Sinidian.

 En réunion hier, les notables et habitants de cette contrée du département de Bignona pointent le doigt accusateur des individus qui veulent ternir l’image du nord Sindian, afin de décourager le Gouvernement pour toute réalisation d’infrastructure dans la localité.

 « Nous très peinés de constater ce kidnapping des travailleurs de Puma. Ils n’ont rien à voir dans ce conflit. Ils sont présents dans la zone pour le démarrage des travaux du Puma que nous avons longtemps souhaité. Voila que des personnes malintentionnées veulent tout saboter, et faire perdre notre localité toutes ces réalisations », explique le président du Collectif des chefs de villages de Oulampane.

 Babacar Diedhiou d’ajouter, « nous demandons à l’Etat du Sénégal d’assurer la sécurité de ces travailleurs. A défaut, nous populations, allons prendre en charge celle-ci. Et dés demain, s’ils le souhaitent, ils peuvent venir travailleur. Nous leur accompagnerons jusqu’à la fin de la construction de cette piste de production. Ils ne seront jamais inquiétés ».

M. Diedhiou renseigne que les jours à venir, les populations vont battre le macadam pour montrer à la face du monde et à l’opinion nationale, qu’elles ne sont pas contentes de ce qui vient de se passer dans leur zone avec cet enlèvement des agents du Puma.

    « Tous les chefs de villages condamnent fermement cet acte qui découle  d’un banditisme de grand chemin. Nous mettons en garde ces gens contre toute tentative de sabotage des travaux dans la zone. Et, nous leur demandons de restituer le véhicule dans les meilleurs délais », déclare Babacar Diedhiou. Assurant que la localité de Fogny a beaucoup souffert du conflit. Et qu’elle ne mérite pas des agissements qui peuvent remuer la plaie qui peine toujours à cicatriser.

 « Nous sollicitions l’intervention du ministre de l’Intérieur et celui des Forces Armées  face à cette situation.  Ils doivent sécuriser la zone pour que les travaux se déroulent normalement, et que  les agents soient dans de bonnes  conditions sécuritaires », soutient Babacar Diedhiou, président du Collectif des chefs de village d’Oulampane et environs.

Actualités

Ralliement à Benno : Pape Diop,«il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion»

Publié il y'a

Date :

Entre l’annonce de son ralliement aux 82 députés de Benno Bokk Yakaar, jeudi 11 août, et dimanche dernier, le député élu Pape Diop (Bokk Gis Gis), a reçu deux coups de fil du Président Macky Sall. C’est l’intéressé qui l’annonce dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

«Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : ‘Vous avez sauvé le Sénégal’. C’est ça qui est important. Quelles que soient les gesticulations ou la clameur populaire, je peux faire face.»

Le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier. «Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter», révèle le président de Bokk Gis Gis.

A la question de L’Observateur : «Les discussions tourneront-elles autour d’une alliance ?», Pape Diop botte en touche : «Non, il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation.»

Continuez la lecture

Actualités

Fisc contre Nestlé : la véritable cause du contentieux

Publié il y'a

Date :

La Direction des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) avait gelé les comptes de Nestlé SA (Société anonyme, Suisse) en visant 2,4 milliards de francs CFA. Elle considérait que c’est le montant correspondant aux droits d’enregistrement dus à la suite de la cession, par Nestlé Sa, des actions de Nestlé Sénégal Sau à la société Produits Nestlé Sa.

Le 27 mai dernier, la justice avait fixé la somme à 1 milliard 993 millions 344 francs CFA, mais Nestlé ne l’entend pas de cette oreille. La multinationale a saisi le tribunal des référés pour contester cette décision. Le 7 juillet dernier, le tribunal s’est prononcé.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le juge a d’abord tranché sur la forme. Il a déclaré irrecevable l’action de Nestlé Sa dirigée contre l’Etat du Sénégal, tant que celui-ci est représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, et recevable tant que l’Etat est représenté par la directeur général des Impôts et Domaines.

Sur le fond, le tribunal a préféré recourir à une expertise comptable et fiscale avant de rendre son verdict. C’est ainsi qu’un cabinet a été désigné pour dire si les droits réclamés par le Fisc sénégalais à Nestlé Sa sont dus, et pour quel montant.

Selon Libération, l’expert dispose de deux mois pour déposer son rapport.

Continuez la lecture

Actualités

Alioune Ndoye, tête de liste départementale de Bby : «ne faites pas l’erreur de voter pour quelqu’un qui est sur une liste où la paix n’est pas une priorité»

Publié il y'a

Date :

La campagne se poursuit chez la coalition Benno Bokk Yakaar et les colistiers de leur liste départementale ne sont pas à court d’idées pour continuer à séduire les électeurs. D’ailleurs, Alioune Ndoye était, hier, aux Parcelles Assainies, aux côtés de son camarade Amadou Ba, pour rendre visite aux délégués de quartiers, Badiene Gox et autres Imams et Oulémas. Cette visite, à laquelle a pris part la Première dame, Marième Fall Sall, Mbaye Ndiaye, Abdou Karim Fofana, entre autres, aura connu un véritable succès d’autant que, tour à tour, ces personnalités politiques ont réussi à faire passer leur message.

La tête de liste départementale de ladite coalition, Alioune Ndoye, par ailleurs ministre de la Pêche et de l’économie maritime, confiera qu’il faut à BBY «une victoire éclatante aux Parcelles Assainies, telle la volonté du Président de la République, dans la paix et la sérénité».

Aux Parcellois, il réitère : «Nous vous invitons à œuvrer dans la paix. Ne faites rien qui soit contraire à cette valeur. Lorsque des politiciens vous appellent à la destruction et à la violence, refusez catégoriquement !».

Car, pour Alioune Ndoye, s’adressant à ses adversaires de l’opposition, «le premier ennemi du pays est celui qui veut y instaurer la violence». Se voulant plus explicite, la tête de liste départementale de BBY de dire : «Il y a des gens qui passent leur temps à insulter et dire des contre-vérités sur des gens dignes qui ont grandi en faisant leurs études dans ce pays. Ils sont accompagnés pour la plupart du temps par des jeunes qui ont refusé de faire des études, qui ne veulent pas travailler. Ils ont comme arme le mensonge et la

Continuez la lecture

Articles tendances