Au-delà de l’intégration politique, il reste beaucoup à faire dans celle des peuples. C’est le fort constat des autorités sportives sénégambiennes. Ces dernières entendent faire du sport un levier pour assurer l’intégration des peuples de la Sénégambie et la Guinée Bissau. Pour ce faire, elles prévoient une course à vélo Banjul Cap Skirring d’ici la fin de l’année.
Les autorités municipales de Ziguinchor, de Banjul et de la Guinée Bissau ont tenu une rencontre ce weekend dans les locaux de la mairie de Ziguinchor. Celle-ci, avait pour objectif d’échanger sur les relations historiques qui les lient.
Ainsi, pour matérialiser cette relation au-delà de la politique, les différentes délégations pensent mordicus que le sport est l’un des éléments fédérateurs pour faciliter l’intégration des peuples.
« Depuis l’indépendance de nos pays, on parle de l’intégration des peuples. Ainsi, nous pensons qu’avec le sport, on peut parvenir à concrétiser cette vision des pères fondateurs de nos différents Etats », déclare Adama Ba, membre du comité d’organisation du marathon Banjul Dakar, tenu à la veille de l’inauguration du pont de Farafégny.
Le chef de la délégation gambienne d’ajouter, que son pays est prêt pour l’organisation de cette course à vélo afin d’affermir les liens entre les sportifs sénégalo gambiens et Bissau guinéens.
Pour sa part, l’adjoint au maire de Ziguinchor, a magnifié cette décision prise par les trois pays pour apporter leur touche à la politique d’intégration par le biais du sport.
« Nous allons organiser un tour qu’on va appeler le tour de la Sénégambie. Qui va partir de Banjul jusqu’au Cap Skirring pour la première partie. Avant d’élargir l’éventail en allant jusqu’en Guinée Bissau », renseigne Seydou Sané.
De l’avis de Seydou Sané, président du Casa Sports, le projet intégrateur par le sport ne va pas seulement s’arrêter en Casamance. « Nous comptons faire le tour du Sénégal, et les pays frontaliers du Sénégal », annonce t il.
You must be logged in to post a comment Login