La bataille pour gagner Ziguinchor au soir du 24 février sera très épique entre les deux coalitions en lice. Benno Bokk Yakaar(Bby) et la coalition Sonko président, les plus en vue, occupent le terrain pour gagner largement le département de Ziguinchor. Si la coalition de la majorité présidentielle, croit en ses chances, et multiplie ses visites de proximité dans les quartiers. La coalition Sonko Président, prend les rues de Ziguinchor, tient des meetings dans les quartiers périphériques de la commune.
A quelques jours seulement du scrutin, au rythme ou la campagne se déroule, on peut dire sans risque de se tromper que le combat sera très rude entre la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de Sonko Président.
En effet, chacune de ces coalitions, a sa façon de pêcher des voix. Mais aussi de se mettre en exergue afin d’attirer l’attention des populations.
La coalition présidentielle majoritaire, depuis le début de la campagne présidentielle, n’a pas lésiné sur les moyens pour aller à la recherche de potentiels électeurs, et des indécis.
« Nous ratissons large. De Djibélor, à Djibock en passant par des quartiers lointains et périphériques, nous voulons faire un score jamais égalé », assure Mamadou Sané, membre du comité électoral de Benno Bokk Yakaar(Bby).
D’après M. Sané, trouvé en pleine caravane, les responsables de leur coalition ne doivent pas dormir sur leurs lauriers même si la victoire de Bby ne souffre d’aucun doute au soir du 24 février.
Embouchant la même trompette, Moustapha Cissé, chargé de logiciels au niveau de la permanence, de faire savoir qu’ils n’ont aucun droit de négliger les autres coalitions. Surtout celle d’Ousmane Sonko, note t il, qui est entrain de mener un travail de titan sur le terrain.
« C’est à nous de travailler sur le terrain pour relever le défis. Les militants de la coalition Sonko Président sont à notre trousse. Donc, il faut continuer le travail. Car nous sommes à quelques jours du scrutin. On doit continuer à occuper le terrain nuit et jour, et ne pas céder un iota à Ousmane Sonko et sa coalition », insiste M. Cissé, estimant que Sonko ne doit pas être en aucun cas, une entrave pour la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à Ziguinchor.
Pour Dame Béye, secrétaire général de la coordination de la jeunesse de la coalition Bby, les leaders de leur coalition savent très bien ce qui les attend. C’est pourquoi, explique t il, « depuis le démarrage de cette campagne, ils ne cessent d’effectuer des descentes sur le terrain, pour convaincre et faire adhérer les indécis et le primo votants à leur cause ».
En revanche, du coté de la coalition Sonko Président, l’animation a atteint son paroxysme. Au niveau de la permanence, les militants assurent l’animation, et la formation des militants pour voter. Ils se penchent aussi , chaque aux stratégies à convaincre de nouveaux militants.
« Chaque jour, on tient un meeting pour adopter une nouvelle stratégie, avant d’aller au meeting. Parce qu’il faut tenir un discours pour convaincre les militants », renseigne t il. Avant de jeter une grosse pierre dans le jardin de Bby. « On ne remplit pas les cars Ndiaga Ndiaye, et distribuer des liasses de banque et des t shirts aux enfants qui n’ont même pas l’âge de voter », explique Elhadji Conté, chargé de l’animation, membre du comité électoral.
D’après les observateurs de la scène politique de Ziguinchor , la bataille sera âpre, pour ne pas dire rude entre la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) et la coalition Sonko Président.
You must be logged in to post a comment Login