La ville de Ziguinchor a connu hier, une journée chaude causée par les affrontements entre étudiants de l’université Assane Seck et les policiers. La marche des étudiants qui a pris départ au campus social et a pris fin au niveaude l’Ecobank. Elle a été dispersée par les éléments de la Police. Et du coup, la marche qui est partie pour être pacifique est devenue une intifada entre étudiants et les forces de l’ordre pendant plusieurs tours d’horloge.
Ce fut une course poursuites entre les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor(Uasz) et les policiers.
Pendant plusieurs tours d’horloge, les policiers ont répondu aux jets de pierres des étudiants par des lacrymogènes. Le quartier Kénia, où se trouve le temple du savoir, est devenu invivable à cause du gaz que dégageaient ces lacrymogènes.
Ces étudiants, furieux, qui voulaient en découdre avec les forces de l’ordre réclament le paiement sans délai de leurs arriérés de bourses. « Nous vivons une situation très difficile. On est restés jusque là, sans percevoir nos maigres bourses. C’est pourquoi, nous sommes descendus dans les rues pour se faire entendre. Car, nous avons averti toutes les autorités concernées. Mais, on a l’impression qu’elles ne collent pas beaucoup d’importance à notre requête », explique le président de l’Ufr Santé.
Elhadji Sow de noter qu’ils ont d’abord joué la carte de l’apaisement en allant à la rencontre des autorités du commandement territorial, à savoir le Gouverneur. Mais se désole l’étudiant, rien n’a été fait. C’est ainsi note t-il, que nous avons pris la décision d’en découdre avec la police pour se faire entendre.
Ce qui s’est passé aujourd’hui, avertissent les étudiants, « ce n’est que le début d’un long combat. On n’a rien à regretter. Tout ce que nous demandons, c’est de nous payer nos bourses ».
Les affrontements ont été marqués par des incidents. Car, un étudiant a été blessé par une balle blanche, un bus du Centre régional des œuvres sociales réduit en cendre, une dizaine d’arrestations.
MLS