Connect with us

ECHOS DE CAMPAGNE

ZIGUINCHOR : BANBADINKA, LATI, MPACK, GNASENA, BOUROFAYE BAINOUNK Ces villages qui ont fait face au tsunami Sonko

Publié il y'a

Date :

La percée de la coalition Sonko président défraie toujours la chronique, dans la ville de Ziguinchor et ses environs. Partout, c’est le sujet qui fait couler beaucoup de salive. Beaucoup, sont ceux qui se posent toujours la question de savoir comment certains bastions de Benno Bokk Yakaar sont tombés dans l’escarcelle  de Sonko Président.

  Cependant, quelques villages ont pu, quant meme résister face à la razzia du Patriote en Chef. Il s’agit entre autres : Banbadinka, Lati, Mpack, Gnasena, Djidel et Bourofaye Bainounk, où la coalition y a largement gagné.

Depuis le lundi dernier, 24 heures après le jour du scrutin, une nouvelle page politique vient de s’ouvrir dans le département de Ziguinchor, et à travers la région de façon générale. Ce changement est provoqué par la percée éclatante du leader de Pastef lors de la présidentielle. Qui a gagné presque dans tous les centres de vote du département. Surtout, dans les bastions de la coalition Benno Bokk Yakaar, Sonko Président a battu sans pitié ses adversaires, qui jadis, qualifiés imbattables dans leurs zones.

 Dans le département de Ziguinchor, quelques villages et bureaux de voté ont échappé à ce qu’il est convenu d’appeler tsunami Sonko.

 « Nos villages qui sont frontaliers avec la Guinée Bissau ont toujours gardé leur fidélité au président Macky Sall », fait savoir Nfamara Biaye. Qui estime que, malgré les tentatives d’achat de conscience, les gens sont restés fidèles.

 Selon le coordonateur sectoriel de la zone de Boutoupa Camaracounda, nonobstant les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées, les populations ont voté massivement pour la coalition Benno Bokk Yakaar.

  D’après M. Biaye, la coalition Sonko Président a été battue dans tous les centres  de vote de ces villages sis sur la lisière de la frontière sénégalo Bissau guinéenne.

 « Beaucoup de ces villages ont été rayés de la carte », rappelle t il. Avant de poursuivre, «  Car, les populations avaient fui à cause de la crise camançaise. De retour dans leurs localités respectives, ces dernières attendent beaucoup du président Macky Sall pour l’amélioration de leurs conditions de vie », explique Nfamara Biaye.

  Qui, poursuivant ses explications, indique que maintenant, si Macky Sall est réélu, c’est à lui de leur rendre la monnaie.

 « On a reçu beaucoup de promesses non tenues de la part des autorités de ce pays. La commune de Boutoupa Camaracounda, est la seule de la région de Ziguinchor qui n’est pas électrifiée. Le poste de santé, le collège, et certains services de la commune souffrent de ce manque d’électricité qui entrave sérieusement le bon fonctionnement de la municipalité », signale M. Biaye.

 A sa suite, Alpha Sonko, responsable de Bby de soutenir que, « ces villages  ont voté pour Macky Sall, tout en espérant que si il est réélu, il va respecter ses promesses tenues. Notamment, l’électrification de la commune de Boutoupa Camaracounda, la construction des forages. Et enfin, l’installation des infrastructures sanitaires, et économiques ».

  En définitive, les militants de Benno Bokk Yakaar de la commune de Boutoupa Camaracounda, encourage leurs camarades de Ziguinchor, et les invitent à ne pas baisser les bras. Car, soulignent ils, « d’autres élections sont devant nous. Levons, et menons le combat. On a perdu la bataille, mais pas la guerre ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

ECHOS DE CAMPAGNE

Moustapha Cissé Lô met en garde Macky Sall: «qu’il ouvre les yeux et regarde ceux qui le trompent »

Publié il y'a

Date :

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, tire sur la sonnette d’alarme. Il est d’avis qu’il y a des tentations et des manipulations venant du camp présidentiel après la proclamation de la victoire du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) au scrutin du 24 février dernier. Il invite à cet effet, le président Macky Sall à travailler avec des gens sincères et honnêtes.   

«Il faudrait que le président ouvre ses yeux et regarde ceux qui le trompent. Parce qu’à travers des manipulations, des copinages, des marchandages, on est en train de mettre ce pays à genoux », a déclaré Cissé Lô qui a tenu un meeting de remerciements, ce samedi après-midi à Ouest Foire.  

«Donc, a-t-il ajouté, il faut travailler avec des gens honnêtes, sincères, patriotes, engagés à vos côtés. Donc, si vous mettez chacun à sa place, je pense que le Sénégal va décoller très vite ».   

Le député de pester: «Il y a des tentations et des manipulations qui commencent et ceux qui ont œuvré pour la victoire de Dakar, je veux citer Abdoulaye Ndour (ancien Dage à la présidence, ndlr) ». Et, a-t-il conclu: «je lance un appel au président de la République pour qu’il puisse nommer Abdoulaye Ndour à un poste stratégique de ministre. Moi, je ne lui réclame rien. Je le remercie et le soutiens». 

Continuez la lecture

ECHOS DE CAMPAGNE

Charles Faye: »MACKY SALL FERA SE QU’IL SAIT FAIRE: CONDAMNER SES ADVERSAIRES. »

Publié il y'a

Date :

Par

Au vu de son programme, CHARLES FAYE d’attester que le candidat SALL n’a jamais perdu d’élections depuis son arrivé au pouvoir.

C’est surement pour continuer ses réalisation que les sénégalais ont réélus le leader de l’APR . Ceci est selon lui comparable à une marque de confiance (vidéo) .

Continuez la lecture

ECHOS DE CAMPAGNE

Revivez l’intégralité de la déclaration de Ousmane Sonko

Publié il y'a

Date :

Continuez la lecture

Articles tendances