La percée de la coalition Sonko président défraie toujours la chronique, dans la ville de Ziguinchor et ses environs. Partout, c’est le sujet qui fait couler beaucoup de salive. Beaucoup, sont ceux qui se posent toujours la question de savoir comment certains bastions de Benno Bokk Yakaar sont tombés dans l’escarcelle de Sonko Président.
Cependant, quelques villages ont pu, quant meme résister face à la razzia du Patriote en Chef. Il s’agit entre autres : Banbadinka, Lati, Mpack, Gnasena, Djidel et Bourofaye Bainounk, où la coalition y a largement gagné.
Depuis le lundi dernier, 24 heures après le jour du scrutin, une nouvelle page politique vient de s’ouvrir dans le département de Ziguinchor, et à travers la région de façon générale. Ce changement est provoqué par la percée éclatante du leader de Pastef lors de la présidentielle. Qui a gagné presque dans tous les centres de vote du département. Surtout, dans les bastions de la coalition Benno Bokk Yakaar, Sonko Président a battu sans pitié ses adversaires, qui jadis, qualifiés imbattables dans leurs zones.
Dans le département de Ziguinchor, quelques villages et bureaux de voté ont échappé à ce qu’il est convenu d’appeler tsunami Sonko.
« Nos villages qui sont frontaliers avec la Guinée Bissau ont toujours gardé leur fidélité au président Macky Sall », fait savoir Nfamara Biaye. Qui estime que, malgré les tentatives d’achat de conscience, les gens sont restés fidèles.
Selon le coordonateur sectoriel de la zone de Boutoupa Camaracounda, nonobstant les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées, les populations ont voté massivement pour la coalition Benno Bokk Yakaar.
D’après M. Biaye, la coalition Sonko Président a été battue dans tous les centres de vote de ces villages sis sur la lisière de la frontière sénégalo Bissau guinéenne.
« Beaucoup de ces villages ont été rayés de la carte », rappelle t il. Avant de poursuivre, « Car, les populations avaient fui à cause de la crise camançaise. De retour dans leurs localités respectives, ces dernières attendent beaucoup du président Macky Sall pour l’amélioration de leurs conditions de vie », explique Nfamara Biaye.
Qui, poursuivant ses explications, indique que maintenant, si Macky Sall est réélu, c’est à lui de leur rendre la monnaie.
« On a reçu beaucoup de promesses non tenues de la part des autorités de ce pays. La commune de Boutoupa Camaracounda, est la seule de la région de Ziguinchor qui n’est pas électrifiée. Le poste de santé, le collège, et certains services de la commune souffrent de ce manque d’électricité qui entrave sérieusement le bon fonctionnement de la municipalité », signale M. Biaye.
A sa suite, Alpha Sonko, responsable de Bby de soutenir que, « ces villages ont voté pour Macky Sall, tout en espérant que si il est réélu, il va respecter ses promesses tenues. Notamment, l’électrification de la commune de Boutoupa Camaracounda, la construction des forages. Et enfin, l’installation des infrastructures sanitaires, et économiques ».
En définitive, les militants de Benno Bokk Yakaar de la commune de Boutoupa Camaracounda, encourage leurs camarades de Ziguinchor, et les invitent à ne pas baisser les bras. Car, soulignent ils, « d’autres élections sont devant nous. Levons, et menons le combat. On a perdu la bataille, mais pas la guerre ».
You must be logged in to post a comment Login