Après celui de Diamniadio, c’est Ziguinchor et Saint Louis qui ont bénéficié de cluster tourisme. Une initiative du Gouvernement du Sénégal, qui vise à booster le secteur du tourisme. C’est aussi, selon le ministère de la Formation professionnelle, de faire bénéficier le secteur par la formation, un personnel de qualité. Afin de répondre aux normes internationales qui sont devenues très exigeantes dans le recrutement.
Le Sénégal compte sur le secteur touristique pour son développement. Pour ce faire, l’État du Sénégal, avec ses partenaires, a construit un cluster témoin à Ziguinchor. Celui-ci, a pour objectif, de faire bénéficier le secteur, un personnel de qualité qui va œuvrer pour le rayonnement du tourisme.
Ainsi, le cluster tourisme de Ziguinchor, qui sera réceptionné au mois d’octobre, va abriter une école de formation dans plusieurs métiers liés au tourisme.
« L’objectif principal du cluster, est de contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative de l’accès des jeunes et des femmes à un emploi dans le secteur du tourisme. Ce, grâce à une formation de qualité et une gouvernance du dispositif de formation professionnelle basé sur le partenariat public privé (Ppp), a expliqué Babacar Niang, adjoint au gouverneur, chargé du Développement.
Poursuivant, l’adjoint au Gouverneur d’expliquer, « de manière spécifique, le cluster tourisme cherche à atteindre certains objectifs. Qui sont entre autres : l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché en compétences et en qualification dans une démarche de partenariat entre les deux secteurs ».
Il s’agit aussi pour M. Niang, de mettre en place un dispositif d’information et de partenariat relatif à la formation aux métiers du tourisme afin de stimuler les demandes de formation de formations du secteur.
Pour Boubacar Sabaly, président du Conseil d’administration (Pca) du cluster tourisme, l’État du Sénégal a pris la décision de construire trois centres de formation. À savoir le centre de référence de Diamniadio, celui de Ziguinchor et Saint Louis.
« La formation que bénéficient nos jeunes dans certaines écoles, ne répond plus aux nouvelles exigences du secteur touristique », constate M. Sabaly. C’est tout le sens, explique-t-il, « que l’État du Sénégal a décidé de construire ces cluster tourisme pour assurer une bonne formation aux jeunes sénégalais ».
« C’est, en d’autres termes, faire à ce que nos entreprises qui évoluent dans le domaine touristique soient compétitives. C’est ainsi que l’État du Sénégal a mis ce cadre, pour que ces dernières puissent se l’approprier », a laissé entendre le Pca du cluster tourisme.
De plus, Boubacar Sabaly de faire savoir que sans une formation de qualité de nos jeunes, le Sénégal gardera toujours ses faiblesses. Qui, plus tard, dit-il, vont avoir raison sur le secteur touristique.
Mls