Le refus d’Abdoulaye Wade de soutenir un candidat à cette présidentielle, a changé le cours normal des choses sur le terrain politique. Interpellés sur cette décision du pape du sopi, beaucoup de militants libéraux ont soutenu qu’ils vont voter pour la coalition Sonko Président.
La récente sortie de Abdoulaye Wade déclarant qu’il ne soutiendra aucun candidat parmi les cinq en course pour la présidence a, en quelque sort libérer les libéraux de cette méridionale du Sénégal. Il a en outre changé, la physionomie du landerneau politique ziguinchorois.
Un tour dans quelques lieux à fortes fréquentations nous a permis de recueillir la nouvelle position qu’ont adoptée les militants libéraux après cette annonce du président Wade. Qui sonne comme un soulagement, ou un ouf de soulagement.
« Maintenant, on est libre de notre mouvement. Comme Macky Sall a refusé notre candidature à la présidentielle, nous allons soutenir le candidat Ousmane Sonko, dont le programme correspond beaucoup à celui de Abdoulaye Wade. En tout cas, c’est notre conviction », déclare un militant libéral rencontré hier, au marché Saint Maur, dans une gargote entrain de prendre son petit déjeuner.
Non loin de là, à quelques enjambées, boy Séne, gérante d’une parfumerie qui se déclare de vrai militant libéral, de soutenir, dés lors que maitre Wade n’a pas donné de consigne de vote, lui et sa famille vont voter pour la coalition Sonko président.
« Il n y aucun doute. C’est à Ousmane Sonko que nous allons accorder nos voix. Il n y a aucune ambigüité », souligne boy Séne, ce ressortissant de Sine. A la question de savoir pourquoi leur soutien au leader de Pastef, les réponses sont presque les mêmes.
« Il détient un programme qui nous convient. C’est un homme libre et libéral, qui a des idées qui peuvent faire avancer le pays. Il a la même vision que notre camarade secrétaire général Abdoulaye Wade », analyse t il. Avant d’estimer que les libéraux doivent soutenir le candidat Ousmane Sonko pour dit il, « libérer ce pays pris en otage par Macky Sall et ses hommes ».
Au niveau des responsables libéraux du département, même si certains ont refusé de parler devant nos micros. Mais, en off the record, ils ont clairement avoué qu’ils voteront Sonko le 24 février.
« Sonko incarne l’espoir de ce pays. Il pourra amener ce pays vers des lendemains meilleurs. C’est le seul candidat qui partage les mêmes idées et points de vue que le président Abdoulaye Wade à qui, il voue un respect énorme », serinent des militants qui ont gardé l’anonymat.
C’est le même son de cloche avec l’ex sénateur libéral Mamadou Lamine Sakho, qui a porté son choix sur Ousmane Sonko.
« Nous avons choisi la coalition Sonko président, parce que son leader nous a séduits et convaincus de par ses discours, sa vision, son programme pour le Sénégal. Il est toujours cohérent dans sa démarche. C’est pourquoi, nous avons décidé de voter pour lui le 24 février », indique Mamadou Lamine Sakho, trouvé en pleine réunion de coordination à la permanence de la coalition Sonko président sise au quartier Peyrisac.
You must be logged in to post a comment Login