2009 / 2019, voila dix ans qu’Abdoulaye Baldé est élu maire de la commune de Ziguinchor. A cet effet, L’Union centriste du Sénégal a, tenu un point de presse pour revenir sur les dix années de réalisations et de projets du maire de Ziguinchor qui se trouve être le président de leur parti, Ucs. Selon les jeunes militants de cette formation politique, depuis son accession à la tête de la municipalité, Abdoulaye Baldé a réalisé beaucoup d’infrastructures sur le plan sanitaire, de l’éducation, de l’hydraulique, de la voirie, et de l’assainissement. Non sans compter dans l’extension de l’électrification et le pavage des rues de la commune.
En point de presse, la jeunesse de l’Union centriste du Sénégal(Ucs) a qualifié satisfaisant la gestion du député maire des affaires de la commune de Ziguinchor.
Les jeunes ont magnifié les qualités du maire de Ziguinchor, qui selon eux, est le meilleur des édiles qui ont eu à gérer la municipalité de Ziguinchor.
Pour le coordonateur de la jeunesse, le bilan est extrêmement satisfaisant. Dans tous les secteurs, note Mamadou Lamine Dia, il y a des réalisations phares que le maire a faites durant ses dix années de présence à la tête de la mairie.
Le patron de la jeunesse centriste en veut pour preuve le secteur de l’environnement. « Dans le secteur de l’environnement, il a fallu qu’Abdoulaye Baldé soit là pour Ziguinchor ait un plan d’assainissement. Avant son accession à la mairie, 45% des familles n’avaient pas accès aux toilettes. Et selon les rapports fournis par des médecins, à Ziguinchor 25% des consultations étaient liées à des cas de diarrhées », rappelle M. Dia. Qui ajoute que, « c’est ainsi que le maire a très vite soumis le dossier à la Banque africaine de développement qui l’a financé à hauteur d’un milliard uniquement pour venir au chevet des populations ».
« Plus de sept cent toilettes ont été construites dans les familles démunies. Celles-ci, pour freiner les maladies qui commençaient à prendre de l’ampleur dans ces familles », renseigne t il.
Dans le domaine de la santé, soulignent les jeunes centristes, dans le cadre de partenariat avec des bailleurs de fonds espagnoles, plus de huit millions ont été injectés à l’hôpital Silence. Non sans compter, les onze postes de santé de la commune qui ont bénéficié de l’appui de la municipalité.
« Un recrutement massif de personnel qualifié a été effectué dans ces postes de santé. Les pharmacies ont été fournies de médicaments en quantité suffisante », signale M. Dia.
Sur le plan de l’éducation, les jeunes affirment que le maire Abdoulaye Baldé a beaucoup fait durant ses dix années passées à la tête de la mairie.
« Le maire a placé l’éducation au cœur de sa politique locale », disent-il. Ils en veulent pour preuves, « la réalisation des cases des tout petits à Tilene, Colobane et à Kandé. En 2014, il a réhabilité toutes les salles de classe de la commune de Ziguinchor délabrées », laissent entendre les jeunes qui célébraient les dix années d’Abdoulaye Baldé à la tête de la mairie de Ziguinchor.
You must be logged in to post a comment Login