L’appel à l’insurrection faite par les leaders du C25 lors de leur dernière sortie, est battu en brèche par la jeunesse de la mouvance présidentielle. Ainsi, ces jeunes qui prêchent la paix, ont invité leurs frères de l’opposition ne pas répondre à cette invitation de leurs leaders. Qui, selon eux, peut leur plonger dans une situation regrettable.
La tension monte d’un cran au fur et à mesure que l’on s’approche de la date fatidique du 24 février, prévue pour le scrutin présidentiel.
Après la sortie de Mamadou Diop Decroix et Cie, qui ont invité les jeunes à descendre dans les rues pour manifester. A Ziguinchor, comme à Bignona, les jeunes de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) jouent la carte de l’apaisement. Et, ils demandent à la jeunesse du C25 de ne pas suivre cette volonté de leurs leaders. Qui selon eux, veulent utiliser de cette frange de la société pour mettre le feu et le chaos dans ce pays.
Pour Ernest Abou Sambou, le C25 a adopté une position irresponsable, dans la mesure où, le processus électoral a démarré depuis longtemps. Aujourd’hui, poursuit il, nous sommes dans les préparatifs pour la campagne qui va bientôt débuter.
Donc, souligne le coordonnateur communal de Benno Bokk Yakaar à Bignona, « l’attitude la plus sage, c’est d’aller trouver des alliances, et participer de façon démocratique à la présidentielle ».
A l’en croire, la place de la jeunesse, n’est pas à la rue. Cette dernière doit être à l’avant-garde du combat démocratique. Mais, déplore t il, pas pour les utiliser à faire des casses, et du banditisme dans les rues. Les jeunes doivent refuser d’être utilisés comme l’agneau du sacrifice.
« Ceux qui étaient utilisés et qui sont morts, leurs noms sont jetés dans les oubliettes. On entend plus ces leaders de l’opposition se rappeler d’eux. C’est pourquoi, nous avons effectué cette sortie pour dire à nos sœurs et frères du C25 de refuser d’être employés aveuglement par ces leaders. Le jour du scrutin les jeunes doivent aller accomplir leur devoir de citoyen, et rentrer tranquillement chez eux », déclare Ernest Abou Sambou, le codonateur de Bby dans la commune de Bignona.
Pour conclure, M. Sambou de lancer une invite à la jeunesse du pays.
« Le processus électoral est fini. Nous jeunes, devons nous être dans une dynamique de combat démocratique. Je demande à cette jeunesse de se ressaisir, de ne pas suivre ces leaders en perte de vitesse. Qui, véritablement sont désavoués par les populations de ce pays », ajoute M.Sambou, par ailleurs, plénipotentiaire départemental.
Pour sa part, le coordonateur départementale de la jeunesse de Bby de Ziguinchor, a indiqué, il n’est pas du rôle des jeunes d’aller bruler des pneus, ou faire des casses des biens d’autrui.
D’après Dame Beye, c’est irresponsable d’inviter la jeunesse de ce pays sur ce terrain de la violence.
« On n’a pas besoin de cette violence. Nous demandons à toute la jeunesse de ce pays de rejeter cet appel à l’insurrection des leaders du C25 », assure Dame Beye.
You must be logged in to post a comment Login