Selon la Data Protection Commission, la filiale de Facebook ne traite pas les données personnelles de ses utilisateurs de manière licite, loyale et transparente.
La Data Protection Commission, l’organe de régulation en Irlande, l’équivalent de la CNIL en France, vient d’infliger une amende de 225 millions d’euros à WhatsApp. Cette sanction était attendue. Depuis bientôt deux ans, les autorités européennes enquêtent sur la conformité de WhatsApp par rapport au RGPD. La plateforme de messagerie, dont Facebook est le propriétaire, compte faire appel de cette décision.
225 millions d’euros d’amende pour WhatsApp
C’est un communiqué de presse diffusé ce jeudi 2 septembre que la Data Protection Commission a annoncé le montant record de cette sanction infligée à WhatsApp. Si Amazon a déjà reçu de la part du Luxembourg une amende record de 746 millions d’euros, avec son amende de 225 millions d’euros, WhatsApp pourrait arriver à la deuxième place de la plus lourde amende jamais délivrée pour non respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).