Washington a sorti le gros bâton contre la Mauritanie qu’il juge ne pas respecter les accords de l’AGAO. D’après un décret présidentiel rendu public par le bureau américain en charge du commerce, le président Donald Trump a informé que le gouvernement mauritanien sera suspendu des facilités accordées dans le cadre de la loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique.
Le locataire de la maison blanche explique que « sa décision a été motivée par le manque de progrès de la Mauritanie en matière de lutte contre l’esclavage, des critères d’éligibilités de travaux forcés mais aussi de son incapacité à libérer sa population a travailler librement.
Pour Washington qui se sert souvent de l’AGAO pour mettre pression sur certains gouvernements lui a permis de prendre cette décision comme preuve de détermination qu’il a à combattre le système du travaux forcé en Mauritanie.
Pour rappelle les medias Africains avait souligné que « les relations entre Washington et Nouakchott n’étaient plus au beau fixe depuis quelques temps. Car il a fallu sept ans a la Mauritanie pour être admine dans l’AGOA crée depuis 2OOO.