Actualités

Vol transfrontalier de bétail à Goudomp : l’ANRAC préconise de nouvelles stratégies mécanismes pour lutter le phénomène.

Publié il y'a

Date :

  Les élus locaux du département de Goudomp, en compagnie de l’Agence Nationale pour la Relance des Activités Sociales et Economiques en Casamance (ANRAC), ont mené des réflexions sur le vol de bétail qui est devenu fréquent dans leurs localités.

  Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de l’ANRAC, et les élus ont proposé des solutions, autrement dit, des stratégies de lutte pour mettre un terme à ce fléau, qui a  presque décimé le pâturage dans la localité de Balantacounda.

Les populations de Balantacounda, localité située dans le département de Goudomp n’ont que leurs yeux pour pleurer. En cause, les vols de bétail y sont devenus monnaies courantes, et les éleveurs se sentent tous seuls devant cette situation. Car, n’ayant pas de moyens pour faire face aux voleurs. Qui ont fini par décimer une partie de leur pâturage.

 En quintessence, c’est la raison de la tenue de cet atelier  qui a réuni  les élus locaux du département de Goudomp et l’ANRAC venue au secours. Qui a proposé des stratégies  et mécanismes de lutte contre le fléau.

  Pour le directeur général de l’ANRAC, le département de Goudomp reste confronté à une problématique majeure, à savoir le vol de bétail. Ce phénomène ajoute Ansou Sané  a des conséquences néfastes sur l’économie du terroir. Mais aussi dans la consolidation de la paix en Casamance.

 À en croire M. Sané, ce phénomène est en train de prendre des proportions assez inquiétantes avec parfois de morts d’hommes. c’est un risque de fragilisation des relations de voisinage entre le Sénégal et la guinée Bissau, pays d’origine des supposés voleurs.

  Face à cette situation, beaucoup d’élus locaux de Goudomp, et acteurs engagés sur le terrain ont déployé des initiatives pour un règlement pacifique de ce problème.

 C’est dans ce sens, indique Ansou Sané, que nous nous sommes engagés dans cet effort collectif afin de trouver une solution à ce phénomène.

  En tant que structure qui œuvre pour la paix en Casamance, on a proposé, en présence du préfet du département, et tous les acteurs des pistes de solutions.

 « Des outils nécessaires seront mis à la disposition des élus locaux pour qu’ils puissent être capacités en matière de dialogue transfrontalier, de règlement non violent des conflits. Nous allons apporter notre contribution en matière de plaidoyer portant les recommandations. C’est une problématique qui est sensible en ce sens qu’elle concerne beaucoup de ministères à la fois. ANRAC va porter les recommandations de cette rencontre à l’attention de toutes les autorités concernées par cette question », a fait savoir le directeur de l’ANRAC. qui souligne que, « des comités de surveillance et de vigilance vont être mis sur place. Mais aussi, des gens seront capacité en terme de dialogue transfrontalier ».

  « Pour cette année 2019, il y a plus de mille têtes de bétail qui ont été volées. En termes de monnaie, cela dépasse largement  les trois cents millions », informe moussa Bocoum, Président du Conseil Département de Goudomp.

 Ibou Diallo Sadio, le président des maires de Goudomp de pester, « ce département est devenu un réseau de trafic de drogue. Tout y passe, parce que tout simplement,  les gens ont peur. Des terres qui sont totalement récupérées par des bandes armées. Aujourd’hui, le Sénégal a perdu une bonne partie de sa frontière dans le département de Goudomp. Les voleurs sont toujours armés. Car, les armes circulent au niveau de la frontière et les bandes armées  qui mènent cette activité,  ne sont pas inquiétées. C’est une activité lucrative qu’elles mènent sur la lisière de la frontière ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile