Dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron mardi, Vladimir Poutine a évoqué le cas de Russia Today, chaîne de télévision publique russe dont la déclinaison en langue française est visée par des restrictions d’accès en France.
La diplomatie a aussi pour terrain de jeu les médias. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, mardi 21 décembre, espérer que la chaîne de télévision publique russe d’information en continu Russia Today (RT) pourrait opérer sans être « discriminée » en France où elle a été accusée d’être un « organe de propagande ».
Lors d’un entretien téléphonique mardi avec son homologue français Emmanuel Macron, Vladimir Poutine « a attiré l’attention sur les restrictions qui continuent de viser en France la chaîne d’information Russia Today » (RT), a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Il a émis « l’espoir que la chaîne aura les mêmes possibilités de travailler, sans discrimination quelconque, que les médias français ont à leur disposition en Russie », souligne le communiqué.
Lancé en 2005 sous le nom de « Russia Today », RT, financé par l’État, s’est développé avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.