Actualités

Visite officielle du président Macky Sall en Mauritanie: les pêcheurs de Saint-Louis veulent 400 licences de pêche supplémentaires.

Publié il y'a

Date :

Les professionnels de la pêche des quartiers de Guet-Ndar, Gokhou-Mbathie, de l’hydrobase et autres localités de la Langue de Barbarie, invitent le président Macky Sall, qui effectue actuellement une visite officielle de 48 heures dans la République islamique de Mauritanie, à mobiliser toutes les énergies, pour obtenir 400 licences de pêche supplémentaires pour les pêcheurs de Saint-Louis.

Cette visite officielle du chef d’Etat sénégalais alimente actuellement toutes les causeries au sein des différentes communautés de pêcheurs de la partie Nord de notre pays.

Des commentaires et autres supputations vont bon train à Guet-Ndar, où certains notables, qui versent dans un optimisme béat, soutiennent avec véhémence que, « compte-tenu des relations excellentes, fraternelles, amicales, sincères, loyales et honnêtes, entretenues par le président Macky Sall et son homologue mauritanien, cette visite officielle pourrait être fructueuse et pourrait permettre de relancer de fort belle manière les activités relatives à la pêche sénégalaise ».
 Sous les hangars, dressés sur la plage, à l’aide de roseaux et de Typha Australis (herbe sauvage communément appelée Barakh en wolof), les vieux pêcheurs passent actuellement le plus clair de leur temps à discuter à bâtons rompus sur cette visite du président Macky Sall en terre mauritanienne.

Ils fondent beaucoup d’espoir sur ce déplacement des autorités sénégalaises vers la Mauritanie, espérant que les retombées économiques et sociales des décisions qui seront prises en Mauritanie, seront difficilement quantifiables.
 Si certains d’entre eux rendent encore un vibrant hommage au chef d’Etat mauritanien, qui a eu l’amabilité d’annuler toutes les amendes et autres pénalités que les pêcheurs de Saint-Louis devaient payer pour obtenir les licences, d’autres sages de Guet-Ndar sont allés plus loin en demandant tout simplement aux deux chefs d’Etat de faire en sorte que, désormais, les pêcheurs de Saint-Louis puissent avoir la possibilité de disposer régulièrement de 800 licences de pêche, destinées à 400 propriétaires d’embarcations. 

Ils ont étayé et justifié leur propos en rappelant que le Sénégal et la Mauritanie sont deux pays voisins et frères, liés par des liens de sang et la géographie, et condamnés à vivre ensemble, dans le mutualisme et l’altruisme, à collaborer étroitement et régulièrement, sur tous les plans et à tous les niveaux.                                                       

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile