Le département d’Oussouye se prépare activement pour réserver un accueil chaleureux au président Macky Sall et à sa délégation ce jeudi. Selon le maire de Diembéreng, Tombong Gueye qui a dévoilé l’agenda de leur hôte, le roi d’Oussouye va recevoir le président de la République le jeudi dans sa Cour royale avec tous les honneurs.
Depuis qu’il est élu à la tête du pays, c’est la première fois que Macky Sall foule le sol du Kassa en tant que président de la République, rappelle Tombong Gueye, maire de la commune de Diembéreng, et membre de la commission d’organisation pour la venue du chef de l’Etat.
Dans l’agenda du président Sall du jeudi, il s’agit du lancement des travaux de l’Espace numérique ouvert(Eno) d’Oussouye, mais aussi, d’autres activités sont prévues selon toujours M. Gueye.
« Après sa descente de l’avion à l’aéroport de Cap Skirring, le président va s’adresser au public, aussitôt, il viendra à Oussouye pour une visite de courtoisie chez le roi Sibilum Mbay Diedhiou. Sa majesté et les membres de la Cour royale vont réserver un accueil chaleureux au président et à sa délégation qui l’accompagne », déclare Tombong Gueye. Qui a renchérit que le président va procéder au lancement des travaux de l’Espace numérique ouvert d’Oussouye.
Qualifiant le passage de chef de l’Etat chez le roi un grand événement, le maire de Diembéreng a noté qu’au Sénégal, nous devons la stabilité tant chantée aux chefs religieux et coutumiers.
« C’est grâce à la parfaite réussite aussi bien du pouvoir temporel que spirituel, cultuel, qui cohabitent en parfaite symbiose.Les pouvoirs temporels et spirituels, collaborent dans une intelligence très parfaite. C’est dans les églises, mosquées et bois sacrés qu’on va donner aux futurs citoyens les valeurs des vertus des livres saints », fait savoir le premier magistrat de la commune de Diembéreng. Qui pense que, « la visite de la Cour royale par le président de la République, qui est une première, sera un grand événement ».
- Guéye de dire même, que la Cour royale d’Oussouye est un passage obligé pour toute autorité. « Le roi d’Oussouye Sibilum Mbay incarne une personnalité très forte dans la structuration sociale et coutumière du Sénégal. Donc, c’est un passage tout à fait obligé. Parce que tout simplement, la royauté est bien visitée aujourd’hui par les amis du Sénégal, et les diplomates qui passent par Oussouye. Cette visite du président ne peut pas être en reste », affirme Tombong Gueye, maire de la commune de Diembéreng, et membre du comité d’organisation pour la venue du président de la République à Oussouye prévue ce jeudi.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login