A la tête d’une forte délégation, le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Mme Aminata Assome Diatta, a visité hier le centre de stockage d’oignon de Potou, une localité de la région de Louga, située dans la commune de Léona.
En présence du Gouverneur de la région de Louga, El Hadj Bouya Amar, elle a saisi cette occasion pour prendre bonne note de l’engagement indéfectible des producteurs maraîchers du département de Louga, à tout mettre en œuvre pour approvisionner en quantités suffisantes d’oignon de très bonne qualité, les différents marchés du Djolof, du Ndiambour et de Saint-Louis.
Par la voix du président du comité interprofessionnel de cette filière, Mamadou Diam Yodi Bâ, ils ont laissé entendre qu’ils feront en sorte que les pères de famille, les ménagères et autres consommateurs de Louga et de Saint-Louis, puissent se ravitailler en oignon au moment opportun, durant cette période de préparatifs de la célébration de la Tabaski.
Mieux, Diam Yodi a réaffirmé la farouche volonté des producteurs, d’éviter de pratiquer des prix exorbitants pour écouler cette grande quantité d’oignon.
En effet, a-t-il précisé, ces derniers ont donné des consignes à tout le monde pour qu’il n’y ait pas de flambée spéculative des prix d’oignon, « cette année, il ne sera pas question de noter une hausse des prix d’oignon dans les différents marchés de cette partie de l’Axe-Nord de notre pays ».
Les producteurs du département de Louga n’ont pas manqué d’attirer l’attention du ministre du commerce sur l’urgence et la nécessité de les aider « à disposer de matériels et de magasins de stockage pour produire de l’oignon en quantité suffisante, de semences de qualité et d’engrais, ainsi que de chambres froides pour le stockage de leur production ».
Mme Aminata Assome Diata s’est réjouie de cette visite à pas de charge, qui lui a permis de constater de visu les quantités importantes d’oignon produites à Potou et dans les localités environnantes. Ce qui lui fera dire que notre pays « est autosuffisant en oignon, malgré certaines difficultés qui nous empêchent d’en disposer durant toute l’année, mais nous pouvons cependant vous assurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions, en vue d’apporter les solutions les plus adéquates à l’ensemble des problèmes notés au niveau de la filière oignon local ».
Elle a enfin exhorté ces producteurs à pratiquer les prix d’oignon fixés par l’Etat, notamment 325F/Kg en magasin, 360F/kg pour le grossiste, entre 400 et 500 F/Kg pour les commerçants détaillants.
Mbagnick Kharachi Diagne.
You must be logged in to post a comment Login