Ce mardi 7 septembre 2021, en compagnie du Docteur Souleymane SOUMARE, DG de l’ONFP, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, M. Dame Diop, a procédé à une visite du nouveau centre de formation professionnelle en Aviculture de Diamniadio.
Ce nouveau bijou s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation professionnelle et technique. Financé à hauteur de 76,5 millions de dollars par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et l’Etat du Sénégal. Cette infrastructure, unique en Afrique, a une capacité d’accueil de 300 apprenants.
Référence en aviculture, le centre de Diamniadio est doté d’infrastructures et d’équipements ultra modernes d’apprentissage en avicultureLes activités de formation aboutissent aux spécialités suivantes : Elevage de poulets de chairs, élevage de pondeuses, technique de production d’aliments, technique d’abattage…
L’Office national de Formation professionnelle en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, ‘a utilisé la méthode des travaux à haute intensité de main d’œuvre avec le recrutement et la formation de jeunes des villages environnants’ a fait savoir le Docteur Souleymane SOUMARE. C’est d’ailleurs ce qui a donné un cachet social et participatif à ce projet de construction exécuté dans une démarche inclusive à travers notamment un cadre de gestion environnemental et social.
Au surplus, le Docteur Souleymane Soumaré a fait savoir que le centre est construit sur un site de 3 hectares et est financé par la Banque mondiale.