Actualités

Visite du Ministre Cheikh Oumar Anne au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA.

Publié il y'a

Date :

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a visité hier le grand centre de calcul TGCC du CEA.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de création du Centre national de calcul du Sénégal, qui sera doté d’un supercalculateur d’une puissance de 600 Teraflops crête, dédié aux chercheurs et au secteur privé, en cours de la mise en œuvre en partenariat avec la société ATOS, sur financement de Bpifrance.

Il intègre la création d’un écosystème en simulation numérique et calcul scientifique ainsi qu’un programme de formation en sciences émergentes dans des domaines de pointe comme la robotique, l’intelligence artificielle, le big data, la génétique moléculaire, la simulation et le calcul scientifique ou la cybersécurité.

Le TGCC, situé à Bruyères le Châtel, est une infrastructure pour le calcul scientifique très haute performance et le traitement de données massives, capable d’héberger des supercalculateurs d’échelle pétaflopique (1 petaflop = 1015 flops= 1 million de milliards d’opérations par seconde).

Le Ministre et sa délégation ont pu ainsi découvrir le nouveau supercalculateur Joliot-Curie, conçu par la société ATOS et inauguré le 3 juin 2019. D’une puissance de 9,4 petaflops, extensible à 22 petaflops, dotée de 2300 nœuds de calcul, Joliot-Curie est l’une des dix machines les plus puissantes au monde et la 1ere en France au service de la Recherche. Financé par le GENCI, le supercalculateur est en effet accessible aux chercheurs français et européens au travers de l’infrastructure européenne de recherche PRACE.

Ce supercalculateur sera l’un des plus puissants de la sous-région et fera partie du TOP 3 des supercalculateurs en Afrique. Après la recette usine réalisée en présence du Ministre, ce lundi 8 juillet, dans les usines d’ATOS à Angers, il sera acheminé au Sénégal dans l’été et installé dès Septembre au sein du Centre de Mutualisation et Partage (CMP) de la Cité du Savoir à Diamniadio.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile