Connect with us

Saint-Louis

Visite des zones de Sor inondées par les eaux de pluies

Publié il y'a

Date :

Après avoir visité les quartiers de Sor inondés par les eaux de pluies, Le maire Mansour Faye invite le président Macky Sall à mobiliser toutes les énergies pour restructurer Guinaw-Rail et Diaminar.

Le Premier Magistrat de la ville tricentenaire de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, par ailleurs, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, a demandé hier, avec déférence, au président Macky Sall, d’intercéder auprès des services de l’Etat et en faveur des populations des quartiers du faubourg de Sor, aménagés dans des zones inondables, en vue de permettre ces dernières de bénéficier dans les plus brefs délais, d’un important projet de restructuration. 

Accompagné du directeur général du centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Pape Ibrahima Faye, Responsable de l’Apr dans cette zone, le maire a visité le quartier de Guinaw-Rail et s’est entretenu avec les populations de cette partie de Sor, qui lui ont expliqué les conditions dans lesquelles elles évoluent actuellement, dues aux eaux de pluies.

En effet,  Mansour Faye et les membres de son staff ont constaté de visu ces nombreuses flaques d’eaux verdâtres, qui obstruent les voies de passage dans toutes les rues, ruelles et artères de Guinaw-Rail, dégageant une odeur nauséabonde, infecte et pestilentielle. L’édile de la vieille cité a été obligé de porter ses bottes pour patauger dans ces eaux, avec ces braves habitants de Guinaw-Rail.

Très sensible à cette situation pénible et désagréable, créée par ces inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues avant-hier sur la capitale du Nord, Mansour Faye a invité le chef de l’Etat à faire en sorte que Guinaw-Rail et Diaminar soient restructurés dans les meilleurs délais.

 Car, a-t-il précisé, « nous ne pouvons plus déployer constamment des efforts louables pour pomper et évacuer ces eaux de pluies, et recommencer ce même travail, si d’autres averses plus importantes

créent d’autres inondations dans ces mêmes zones, nous disposons de 33 Groupes motopompes dans les 33 quartiers de Saint-Louis, donc le problème du pompage de ces eaux ne se pose pas, mais nous ne pouvons pas passer le plus clair de notre temps à évacuer ces eaux dans une zone où la nappe phréatique affleure, il faut nécessairement et impérative restructurer les quartiers de Guinaw-Rail et de Diaminar, pour ensuite résoudre dans ces zones, les problèmes d’assainissement ». 

      De nombreux enseignements tirés de cette visite

L’habitat est une question très sensible dans la capitale du Nord, en raison notamment du déficit de l’offre en terrains aménagés pour les demandeurs de logements. Depuis la nuit des temps, les populations du faubourg de Sor endurent un calvaire indescriptible pour remblayer des zones inondables en vue d’y construire leurs maisons. Il s’en est suivi, au fil du temps, un développement spontané et anarchique de certains espaces de Sor, où l’on note un nombre important de quartiers irréguliers. 

Autant de raisons pour lesquelles, Mansour Faye a encore plaidé pour que des mesures exceptionnelles soient prises par le chef de l’Etat, dans le cadre de la lutte contre les inondations, pour la bonne et simple raison qu’on note une situation exceptionnelle de risques d’inondations dans certains quartiers du faubourg de Sor, notamment à Pikine, Diaminar, Ndiolofène, Cité Niakh, Diamaguene, Darou, Médina-Marmial,

Médina-Courses, Guinaw-Rail, Sor-Daga, Sor-Diagne, Tableau-Walo, Pikine-700, Pikine Bas Sénégal, etc. Dans un premier temps, il insiste sur l’urgence

et la nécessité absolue de restructurer Guinaw-Rail et Diaminar.

Les journalistes qui accompagnaient le maire, ont été impressionnés par la bravoure des populations de Guinaw-Rail qui déploient des efforts pour faire face à ces inondations répétitives dues aux eaux de pluies. Une vieille dame, faible et fragile, flasque et flageolante, est intervenue spontanément auprès de certains confrères pour expliquer les problèmes d’inondations enregistrés chaque année dans son quartier.

Une attitude qui prouve que les populations de Sor sont très conscientes des conséquences désastreuses engendrées régulièrement par ces inondations, qu’elles adhèrent massivement à cette démarche participative et inclusive initiée par le président Macky Sall dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal de lutte contre les inondations. 

Certains membres du staff de Mansour Faye, n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage au président Macky Sall qui a, à son actif, de nombreuses réalisations dans le cadre de la lutte contre les inondations. 

Ils ont, à ce propos, cité les actions entreprises par le chef de l’Etat par l’entremise de l’Onas. Il s’agit notamment de la mise en service de 20 stations de pompage à Saint-Louis, qui permettent actuellement d’évacuer, dans de bonnes conditions, les eaux usées et pluviales. 

Face à la presse, le maire est revenu largement sur la promptitude de certaines populations à vivre dans ces zones inondables, « les responsabilités sont partagées car, les pouvoirs publics ne devaient pas les laisser s’installer dans ces zones ». 

En effet, dans cette ville amphibie, il suffit tout simplement que le ciel ouvre ses vannes, pour que la vieille cité ne soit plus capable de contenir ces eaux de pluies.

Nous devons admettre qu’il faut des années pour résoudre le problème des

inondations à Saint-Louis. Il faut savoir aussi que dans la capitale du Nord, il y a des zones anciennement occupées par des marigots, qui, aujourd’hui, sont occupées par des habitants. Naturellement, lorsque des pluies de moyenne ou de forte densité s’abattent sur ces zones où on a affaire à des points bas, elles sont vite inondées. L’autre problème réside dans le fait qu’il y a des chemins d’eau ou zones d’évacuation naturelle de l’eau qui ont été bouchées par des constructions. Dans ce cas également, lorsque l’eau n’arrive plus à couler, elle stagne et inonde. 

De plus, nous avons des canalisations en bon état, mais qui sont simplement bouchées du fait que les populations y déversent toutes sortes d’ordures. Là, se pose un problème civique. 

  Mbagnick Kharachi

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

UGB: grève de la faim illimitée du CESL suite au NON RESPECT PAR LEURS AUTORITÉS DU PROTOCOLE D’ACCORD

Publié il y'a

Date :

Par

La Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) a entamé, hier, une grève de la faim illimitée. Après plusieurs mois de revendications non-satisfaites liées à leur cadre du vie, l’assainissement, la voirie et la connexion wifi, les pensionnaires de Sanar ont décidé, au sortir de leur assemblée générale de durcir le ton. « La Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cels) suspend son mot d’ordre de journées sans tickets illimitées, de cessation de toutes activités pédagogique et entame une grève de la faim à partir de 00H00mn au niveau du Rectorat. Nous ne comptons pas reculer cette fois, tant que le protocole n’est respecté. C’est regrettable que les autorités restent inertes face à nos revendications. », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Une manière pour eux de « dénoncer le non-respect du protocole d’accord récemment signé avec les autorités universitaires sous la présidence du Gouverneur de Saint-Louis ». Au total, ils sont une vingtaine d’étudiants a observé une diète.

Continuez la lecture

Actualités

Relance de l’ Economie Locale: le FONGIP et la MEC AFER Nord Signent une Convention de 200 Millions

Publié il y'a

Date :

Par

L’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a signé hier, vendredi 10 décembre, avec la Mutuelle d’Epargne et de Crédit MEC AFER une convention de refinancement d’un montant de 200 millions FCFA. Ce financement, qui vient s’ajouter à la ligne de crédit de 50 millions Fcfa signée auparavant, est destiné aux commerçants et commerçantes de Saint-Louis.

Thérèse Faye Diouf a rassuré aussi les demandeurs de crédits de plus d’un million peuvent disposer de la garantie du Fongip au niveau de leurs banques.

Par ailleurs, le Fongip a eu à financer d’abord les acteurs de la pêche à hauteur de 75 millions FCFA. Cependant, les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis sont invités au respect du remboursement des lignes de crédits qui leur seront accordées dans le but de permettre à d’autres acteurs également d’en bénéficier dans les activités génératrices de revenus qu’ils auront à mener.

Continuez la lecture

Actualités

Reprise de l’opération Cleaning Day à Saint _ Louis

Publié il y'a

Date :

Par

Continuez la lecture

Articles tendances