C’est officiel, le président français fera le déplacement à Saint -Louis. En compagnie de son homologue sénégalais, Emmanuel Macron et sa délégation seront bien les hôtes de la cité de Mame Coumba Bang, mercredi prochain. Une visite fortement médiatisée qui suscite moult passions dans la première capitale du Sénégal. En témoignent les différentes sorties d’acteurs économiques et de responsables politiques locaux.
En effet, certains citoyens de la vieille ville pensent que cette virée du président français dans le Nord est une façon d’amadouer les populations locales à l’heure de l’exploration et/ou de l’exploitation du pétrole et du gaz au large des côtes saint-louisiennes. D’autres soutiennent que cette visite est venue à point nommé car, celle-ci permettra d’aborder des questions essentielles telles que la menace de disparition de la Langue de Barbarie du fait de l’érosion côtière et d’autres agressions marines. Selon ces derniers, la France, un partenaire historique du Sénégal peut peser lourd dans la résolution définitive de ces problèmes environnementaux. Sur ce point, Emmanuel Macron sera très attendu dans son discours à la mythique Place Faidherbe. Le successeur de François Hollande fera t-il mieux que Jacques Chirac qui avait engagé son pays dans la réfection du Pont Faidherbe ? Attendons de voir. Pour l’heure, c’est la grosse frénésie au sein des états-majors politiques.
Du côté de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) emmenée par le ministre- maire Mansour Faye, on met les petits plats dans les grands pour réserver un accueil digne de ce nom au président Macky Sall et son hôte. D’ailleurs, l’édile de la commune de Saint-Louis avait lancé un vibrant appel à ses mandants pour « assurer un cachet populaire à la visite de Macron ». C’était lors de la sortie du fanal au mois de décembre dernier. Déjà, de gros moyens sont déployés par la municipalité pour offrir un coup de lifting à la ville. Le maire de Saint-Louis ne compte pas seulement sur les militants de sa coalition pour garantir une forte mobilisation mercredi prochain. Mansour Faye a aussi « enrôlé » la tête de file de la coalition ‘Wattu Sénégal’ aux dernières législatives. Une décision qui n’emporterait l’adhésion de certains ténors de BBY mais pourrait se révéler comme une manœuvre habile de la part du premier magistrat de la ville Saint-Louis. Bombardé « président du comité d’accueil de la visite de Macron » Ameth Fall Baraya s’est d’ailleurs mis à dos des militants et responsables du PDS qui estiment que les « priorités sont ailleurs ».
Joint au téléphone un membre du bureau politique du PDS à saint Louis, déclare que la « position de Baraya n’engage pas le parti et le Pds n’est ni de près ni de loin impliqué la visite de Macron. D’ailleurs, le PDS va réunir incessamment pour statuer sur cas ». Toutefois, Baraya semble n’avoir cure de ces menaces proférées par ses frères de parti. Il a soutenu, lors d’une rencontre dans un hôtel de la place que: » si je m’oppose je le fais ouvertement, mais cette fois- ci il s’agit d’une affaire sérieuse et citoyenne pour faire face à l’avancée de la mer ».
Diakhou Fall
You must be logged in to post a comment Login