Actualités

Visite de l’Adep dans l’île à Morphil Abdoulaye Elimane Dia au chevet des populations impactées par la crue du fleuve

Publié il y'a

Date :

Une forte délégation de l’Alliance pour le développement et l’émergence de Podor (Adep), dont le président national est Abdoulaye Elimane Dia, a séjourné durant 48 heures dans l’île à Morphile, plus précisément dans la commune de Démett, en vue de constater de visu les dégâts causés par les fortes pluies enregistrées dans le département de Podor. 
Cette délégation, conduite par le Vice-président de l’Adep, Thiaye Diaby, a été chaleureusement accueillie par l’adjoint au maire de Demette, Mamadou Ba, qui, au nom du Maire Abdoulaye Élimane Dia dit Kaladio, s’est réjoui des réalisations du président Macky Sall dans cette zone, relatives, entre autres, à l’électrification rurale, à la construction et à l’aménagement de la route goudronnée qui mène à Démette, bref, au désenclavement de cette partie très importante de l’Ile à Morphile, localité située dans le département de Podor).

Très conscient des efforts constants et louables, déployés par le chef de l’Etat et le maire de Démett, Abdoulaye Élimane Dia, pour développer l’île à Morphile, nos braves concitoyens de Démett ont également souligné les lourds préjudices et autres désagréments que les pluies diluviennes leur ont causé. Ils ont fait allusion également aux dégâts causés par la montée des eaux du fleuve Sénégal. En effet, cette forte crue du fleuve qui menace d’inonder les habitations, perturbe la traversée du fleuve et les activités économiques des populations de l’île à Morphile.

Selon l’Adjoint au Maire de Demette, «  même les cimetières de la ville ne sont pas épargnés, certaines sépultures ont même été emportées par les eaux, chaque année, environ 20 à 30 mètres de ces cimetières, sont grignotés par l’eau, qui perturbe la quiétude de nos preux devanciers, nous réclamons un bac qui nous permettra de naviguer en toute sécurité et d’assurer la fluidité de la traversée du fleuve, qui est un lien ombilical entre les populations sénégalaises et mauritaniennes ».

Deuxième point de passage après Rosso, la commune de  Démette, à en croire Mamadou Bâ, est une presqu’île, « ce qui a pour conséquence, l’inondation des zones cultivables qui s’étendent sur plusieurs hectares, il faut endiguer ces surfaces cultivables inondées, avec une solution d’urgence, qui permettra une mise en valeur plus consistante de ces terres ».

Dans la commune de Doungalaw qui polarise 37 villages et hameaux, la principale activité qui tourne autour de la pêche, est menacée par le niveau élevé du fleuve, qui risque d’envoyer cette crue vers les habitations, les populations locales se débrouillent avec les moyens du bord pour essayer de stopper l’eau.  Cette même situation prévaut à Bocki, localité séparée de la Mauritanie par le fleuve. Dans cette zone, la forte crue du fleuve risque aussi d’inonder les maisons, et d’empêcher les principales activités, relatives à la pêche, à l’agriculture et au commerce, de se développer. Il convient de rappeler que l’Adep est une Alliance composée de militants de la première heure de l’Apr, résolument engagés à faire la politique autrement, « en allant vers les populations et les acteurs locaux, en vue de les associer aux actions de développement local, conformément aux objectifs et dispositions de l’Acte3 de la Décentralisation ». Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile