Le centre de formation en horticulture de Thieppe, situé dans la région de Louga, sera livré au plus tard vers la fin du mois d’avril prochain, a informé le Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP), Dr. Souleymane Soumaré.
En effet, le chantier à démarré il y a 2 ans et les travaux de construction sont exécutés à 90%. « Nous sommes à un taux d’avancement de 90%. Il reste encore des travaux à faire mais le centre sera réceptionné avant la fin du mois d’ avril », indique Dr. Soumaré.
Le centre de formation professionnelle en horticulture de Thieppe est un projet réalisé en cofinancement entre l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale et l’Agence française de développement. Cette réalisation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet FPEC (Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité), financé à hauteur de 43 milliards.
Ce projet avec un programme de construction d’une dizaine de centres de formation dont l’ONFP a la maitrise d’ouvrage déléguée. Ainsi, elle vise à améliorer l’employabilité des jeunes et participe à la compétitivité des entreprises. Selon le Directeur Général de l’ONFP, le centre de THIEPPE a coûté près de 2 milliards de francs Cfa.
Ainsi, ce centre a été construit sur une superficie de 10 ha avec une partie administrative, une partie réservée aux enseignement et 5 autres ha réservés au champ d’application.
Au surplus, Dr. Soumaré rajoute que « le projet permettra de produire davantage de main d’œuvre qualifié et motiver les jeunes qui s’intéressent à l’agriculture. Mais aussi, il contribuera à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire du Sénégal ».
Il était en visite de chantier en compagnie du Gouverneur de la région de Louga, El Hadj Bouya Amar, du sous préfet de Nande, Mamadou Badiane, du maire de Thieppe Mouhamed Dia et d’autres autorités administratives.
You must be logged in to post a comment Login