Accompagné du Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, des autorités administratives, municipales, des ingénieurs agronomes de la Drdr, de la Saed, de l’Ancar, de l’Isra et de plusieurs cadres supérieurs du développement rural de notre pays, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, a effectué une grande tournée économique de deux jours dans la région de Matam, en vue de s’enquérir des conditions dans lesquelles les paysans de la vallée préparent la campagne hivernale de production agricole.
Il a saisi cette occasion pour visiter le centre de traitement et de conditionnement des semences de Boynadji, un village de la commune de Nabadji, situé à 5 kms de la commune d’Ourossogui. Cette infrastructure est un joyau très moderne, haut de gamme, qui respecte les principes et les techniques du traitement des semences.
Selon certains agents de ce centre, qui ont eu l’opportunité d’échanger avec le Pr Moussa Baldé et les membres de sa délégation, « le traitement des semences permet de lutter contre les maladies transmises par les semences et de protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol, il assure également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation ».
Le ministre de l’agriculture leur a rendu un vibrant hommage pour le travail remarquable qu’ils effectuent dans ce centre, précisant que cette infrastructure permet aux producteurs de la région de Matam d’être autonomes en certification de semences.
Le langage ésotérique développé par ces chercheurs, nous a permis néanmoins de comprendre que le choix des substances actives (mode et spectre d’action, persistance…) tient compte des analyses sanitaires des lots bruts de semences qui arrivent dans les stations (et donc des éventuelles maladies présentes qui varient d’une année sur l’autre et du niveau de contamination) ainsi, bien sûr, que du type de protection recherchée. Autrement dit, les appareils de traitements en station de semences permettent une application précise et homogène des matières actives.
Il convient de rappeler que le Pr Moussa Baldé a démarré cette tournée à Nguidjilone où il a été chaleureusement accueilli. Les populations de cette localité l’ont fortement ovationné et acclamé.
Il a mis à profit cette ambiance carnavalesque pour remettre aux producteurs des lots importants de matériels d’irrigation et d’intrants agricoles.
Le matériel est composé de 7 motoculteurs équipés d’accessoires pour différents types de travaux du sol, de 7 mini rizeries à traitement unique d’une capacité de 300 kg de paddy par heure, de 7 unités de production de céréales, d’aliments de bétail et de volailles et d’un groupe motopompe d’un débit de 400 m3 heure. Le ministre a également remis une enveloppe de 10 millions de francs CFA aux 8 groupements de femmes de Nguidjilone.
Le député-maire des Agnams, Farba Ngom, très ému de la visite du ministre, n’a pas hésité à lui offrir un bélier pour lui témoigner la reconnaissance et la gratitude des populations de sa commune et de cette partie du Fouta. Farba Ngom lui a remis un autre bélier destiné au président Macky Sall.
Cette tournée économique a permis au Pr Moussa Baldé, de sensibiliser tous les producteurs de la vallée, sur les défis qu’ils doivent relever au cours de cette campagne hivernale de production agricole. Ces derniers sont appelés à produire une très grande quantité de paddy et prouver, à travers leur professionnalisme, que la pandémie du Coronavirus ne peut pas briser leur élan.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login