Connect with us

Actualités

Visite au Centre de traitement et de conditionnement des semences de Boynadji: Le Pr Moussa Baldé s’est déclaré satisfait de la pertinence et des performances de cette infrastructure.

Publié il y'a

Date :

Accompagné du Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, des autorités administratives, municipales, des ingénieurs agronomes de la Drdr, de la Saed, de l’Ancar, de l’Isra et de plusieurs cadres supérieurs du développement rural de notre pays, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, a effectué une grande tournée économique de deux jours dans la région de Matam, en vue de s’enquérir des conditions dans lesquelles les paysans de la vallée préparent la campagne hivernale de production agricole.

Il a saisi cette occasion pour visiter le centre de traitement et de conditionnement des semences de Boynadji, un village de la commune de Nabadji, situé à 5 kms de la commune d’Ourossogui. Cette infrastructure est un joyau très moderne, haut de gamme, qui respecte les principes et les techniques du traitement des semences. 

Selon certains agents de ce centre, qui ont eu l’opportunité d’échanger avec le Pr Moussa Baldé et les membres de sa délégation, « le traitement des semences permet de lutter contre les maladies transmises par les semences et de protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol, il assure également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation ». 

Le ministre de l’agriculture leur a rendu un vibrant hommage pour le travail remarquable qu’ils effectuent dans ce centre, précisant que cette infrastructure permet aux producteurs de la région de Matam d’être autonomes en certification de semences. 

Le langage ésotérique développé par ces chercheurs, nous a permis néanmoins de comprendre que le choix des substances actives (mode et spectre d’action, persistance…) tient compte des analyses sanitaires des lots bruts de semences qui arrivent dans les stations (et donc des éventuelles maladies présentes qui varient d’une année sur l’autre et du niveau de contamination) ainsi, bien sûr, que du type de protection recherchée. Autrement dit, les appareils de traitements en station de semences permettent une application précise et homogène des matières actives.

Il convient de rappeler que le Pr Moussa Baldé a démarré cette tournée à Nguidjilone où il a été chaleureusement accueilli. Les populations de cette localité l’ont fortement ovationné et acclamé. 
Il a mis à profit cette ambiance carnavalesque pour remettre aux producteurs des lots importants de matériels d’irrigation et d’intrants agricoles. 

Le matériel est composé de 7 motoculteurs équipés d’accessoires pour différents types de travaux du sol, de 7 mini rizeries à traitement unique d’une capacité de 300 kg de paddy par heure, de 7 unités de production de céréales, d’aliments de bétail et de volailles et d’un groupe motopompe d’un débit de 400 m3 heure. Le ministre a également remis une enveloppe de 10 millions de francs CFA aux 8 groupements de femmes de Nguidjilone.

Le député-maire des Agnams, Farba Ngom, très ému de la visite du ministre, n’a pas hésité à lui offrir un bélier pour lui témoigner la reconnaissance et la gratitude des populations de sa commune et de cette partie du Fouta. Farba Ngom lui a remis un autre bélier destiné au président Macky Sall.

Cette tournée économique a permis au Pr Moussa Baldé, de sensibiliser tous les producteurs de la vallée, sur les défis qu’ils doivent relever au cours de cette campagne hivernale de production agricole. Ces derniers sont appelés à produire une très grande quantité de paddy et prouver, à travers leur professionnalisme, que la pandémie du Coronavirus ne peut pas briser leur élan. 

                                                                                                            Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances