La course mondiale au vaccin contre le nouveau coronavirus s’intensifie avec de premiers essais cliniques annoncés cette semaine en Allemagne et au Royaume-uni.
Selon l’ONU, un vaccin est la seule voie possible vers un retour à la « normalité ». Les scientifiques sont donc à pied d’œuvre au niveau mondial.
En Allemagne, l’autorité fédérale chargée de la certification des vaccins a donné mercredi 22 avril son feu vert à des essais cliniques sur des humains.
Ces derniers seront menés par le laboratoire allemand BioNTech, basé à Mayence, en lien avec le géant américain Pfizer. Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a assuré récemment que les essais démarreront « à la fin du mois d’avril » avec de premières données disponibles « fin juin ou début juillet ».
Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans. Une deuxième phase devrait concerner des volontaires au profil à risque, selon l’IPE. Ils doivent consister à « déterminer la tolérance générale du vaccin testé et sa capacité à proposer une réponse immunitaire contre l’agent pathogène », un virus à ARN, qui a la particularité de muter.