Actualités

USA: les démocrates prêts à dégainer l’arme de l’impeachment pour chasser Trump

Publié il y'a

Date :

Le président élu Joe Biden doit prêter serment le 20 janvier sur les marches du Capitole.

Ainsi, les démocrates américains ont averti dimanche qu’ils sont prêts à lancer dans les prochains jours un nouvel impeachment, une procédure de destitution historique contre Donald Trump, si le vice-président Mike Pence ne se résout pas à le démettre de ses fonctions.

À cet effet, 4 jours après les violences au Capitole, ils estiment que le milliardaire est désormais un président « déséquilibré » et dangereux, et qu’il doit donc être écarté. Les démocrates américains ont averti, dimanche 10 janvier, qu’ils étaient prêts à lancer dans les prochains jours un nouvel « impeachment », une procédure de destitution historique contre Donald Trump, si le vice-président Mike Pence ne se résout pas à le démettre de ses fonctions.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé une série d’actions pour faire partir le président républicain, qualifié de « menace imminente »contre la démocratie et la Constitution américaines. Les démocrates comptent d’abord en appeler à Mike Pence.

La Chambre sera amenée lundi, et au besoin mardi, à se prononcer sur une résolution lui demandant de démettre Donald Trump de ses fonctions. Lors d’une procédure rapide puis, si c’est nécessaire, lors d’un vote formel. La puissante cheffe des démocrates, âgée de 80 ans, affirme que la procédure de destitution sera introduite dans la foulée. L’article de mise en accusation est déjà rédigé.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile