Mardi, au cours d’une deuxième soirée de convention virtuelle, les démocrates ont officiellement désigné Joe Biden pour être leur candidat à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.
C’est officiel : Joe Biden est le candidat des démocrates pour la présidentielle américaine 2020. Sa désignation a été confirmée, ce mardi 18 août, par le vote des délégués du parti au cours de la deuxième soirée de convention virtuelle, pandémie oblige.
Si l’issue du vote n’est pas une surprise, le format, lui, est nouveau. Au lieu de se succéder au micro dans une salle bondée de spectateurs et de hurler le nom de leur candidat, les représentants de chaque État et territoire américain se sont exprimés tour à tour dans de courtes vidéos plus ou moins artisanales.
Le traditionnel lâcher de ballons n’a pas été oublié. À l’issue du vote, Joe Biden, entouré de son épouse et de leurs proches dans la bibliothèque d’un lycée du Delaware, a pu exprimer sa gratitude : « Merci beaucoup, du fond du cœur », a-t-il lancé avant de remettre son masque bien en place.
Bill Clinton, invité phare
Le reste de la soirée, souvent monotone, a été relevé par l’intervention de quelques personnalités phares. L’ex-président Bill Clinton, 73 ans, a ainsi dénoncé le manque de leadership – c’était le thème du jour – de Donald Trump : « En une période comme celle-ci, le Bureau ovale doit être un centre de commandement. Au lieu de cela, c’est un centre de tempête. Il y a seulement du chaos », a-t-il déclaré dans une vidéo pré-enregistrée. « Une seule chose ne change jamais : la détermination (de Trump) à nier toute responsabilité et détourner la faute », a-t-il ajouté.
Un autre ex-président resté très populaire, Jimmy Carter, 95 ans, a salué « l’expérience, la personnalité et la décence » de Joe Biden « pour nous rassembler et restaurer la grandeur de l’Amérique ».
Mercredi, les yeux seront tournés vers Kamala Harris, la sénatrice choisie par Joe Biden pour l’accompagner à la Maison Blanche s’il est élu. Jeudi, c’est le candidat démocrate lui-même qui acceptera son investiture et mettra fin à cette convention pas comme les autres.
You must be logged in to post a comment Login