Actualités

Urgent: le prix Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Publié il y'a

Date :

Ce vendredi, l’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed « pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée ».

En effet, Abiy Ahmed qui comptait parmi les favoris est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed succède à la jeune Yézidie Nadia Murad et au gynécologue congolais Denis Mukwege, récompensés en 2018 pour leurs efforts contre les violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

Artisan de la paix avec l’Erythrée

Depuis qu’il a pris les rênes de l’Ethiopie en avril 2018, Abiy Ahmed, 43 ans, a secoué jusque dans ses fondations un régime ankylosé par plus de 25 ans d’exercice autoritaire du pouvoir et pesé sur les dynamiques de la Corne de l’Afrique.

Six mois à peine après son investiture, il avait conclu la paix avec son voisin érythréen, fait relâcher des milliers de dissidents, s’était publiquement excusé des violences des forces de sécurité et avait accueilli à bras ouverts les membres de groupes exilés qualifiés de « terroristes » par ses prédécesseurs.

Plus récemment, il a développé son programme d’ouverture d’une économie largement contrôlée par l’état et il pèse désormais de tout son poids pour que les élections législatives, qu’il promet inclusives, se tiennent en mai 2020.

A noter que cette année, le Comité Nobel norvégien, qui décerne le prix, a enregistré 301 candidatures. Parmi les favoris figuraient également Greta Thurnberg ou encore des organisations comme l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Le prix sera formellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896). Les lauréats reçoivent un chèque de 9 millions de couronnes (830 000 €) ainsi qu’une médaille d’or et un diplôme.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile