Ils étaient des centaines à battre le macadam en cette matinée du Samedi. Les populations de Keur Cheikh Ibra Fall de Diourbel réclament l’achèvement des travaux de la bretelle Diourbel- Touré Mbonde, distante de moins de dix kilomètres. Ceux qui empruntent cette voie pour rejoindre l’autoroute à péage, savent combien celle-ci est impraticable.
Les populations de Keur Cheikh Ibra , du nom de l’illustre compagnon et Talibé de Cheikh Ahmadou Bamba sont confrontées à la poussière soulevée par chaque véhicule qui passe car, il faut le rappeler la route coupe le quartier sur sa partie longitudinale.
La célèbre mosquée de Mame Cheikh Ibra Fall n’est pas épargnée et des plaques de poussière sont visibles sur les murs de la majestueuse bâtisse.Pour ce riverain qui ne décolère pas « ce que nous réclamons aujourd’hui est une vieille doléance. Il y a de cela quelques mois avant les élections présidentielles, nous avions barré la route pour exiger son bitumage car, la poussière que nous recevons quotidiennement fait que beaucoup de nos enfants et des personnes âgées souffrent de problèmes pulmonaires et ça craint pour leur santé. Les autorités avaient promis de diligenter les travaux et voilà jusqu’au moment où je vous parle rien n’est fait ».
« C’est pourquoi nous sommes sortis pour exiger l’achèvement des travaux et nous savons que c’est un problème de manque de volonté politique et de considération pour ces populations. Nous n’arrêterons pas de manifester tant que le problème n’est pas réglé ».
Les populations ont mis des brassards rouges en scandant « nous voulons une route goudronnée » et les manifestants qui avaient quitté la mosquée de Keur Cheikh, le lieu de départ sont allées déposer un mémorandum entre les mains du préfet Ibrahima Fall qui a promis de remettre à qui de droit et de le diligenter .