Une radio communautaire pour lutter contre l’émigration clandestine va voir bientôt le jour dans la capitale du Nord, c’est du moins ce qui ressort du constat fait, à la suite de notre visite dans les locaux de » Banlieue/Fm », situés dans le populeux quartier de Pikine/Saint-Louis.
Le promoteur n’est personne d’autre que notre confrère Daouda Guissé, ancien journaliste de la Rts, aujourd’hui à la retraite.
Selon ce scénariste, comédien sénégalais de gros calibre, qui a produit la série Bara-Yeggo et plusieurs autres téléfilms, « la création de cette radio communautaire témoigne de l’intérêt et de la détermination de notre confrère à lutter contre l’émigration clandestine, qui est devenue un combat de tous les instants pour l’Etat sénégalais ».
Aujourd’hui, a-t-il précisé, l’émigration irrégulière mobilise les politiques, les acteurs culturels, mais aussi et surtout les médias qui aspirent tous à diffuser une culture de l’immobilité, favorisant du coup, la farouche volonté de ses nombreux jeunes d’aller à l’aventure.
A en croire Daouda Guissé, C’est tout le sens de l’implantation de cette radio communautaire, accompagnée d’un site web qui, d’ailleurs, porte le nom de Golbert Diagne (en hommage au doyen qui a rendu, à travers la Rts et Fm/Téranga qu’il a créée, de très bons et loyaux services à la nation, jusqu’à son dernier souffle).
Le promoteur de « Banlieue/Fm », est en train de mobiliser toutes les énergies pour faire de sa radio un véritable instrument de développement, orienté vers les véritables préoccupations des populations, qui ont besoin d’être sensibilisées et édifiées sur leurs soins de santé, leurs droits et devoirs, sur la situation de nombreuses femmes violées et violentées, ainsi que de ses petites filles données en mariage précocement et qui souffrent atrocement en silence.
Notre confrère entend faire de « Banlieue/F » un espace de dialogue sur les politiques de la cité, sur la troisième phase de la réforme ‘Acte 3 de la Décentralisation) mais aussi sur la citoyenneté, le civisme, entre autres débats politiques.
On se souvient que récemment le quartier de Pikine a payé le plus lourd tribu dans l’éclatement et l’incendie d’une pirogue en pleine mer (20 jeunes de Pikine/Saint-Louis y ont perdu la vie), « c’est dire donc que les populations ont besoin d’un tel média de proximité, qui permettra de donner la voix aux sans voix pour qu’ils soit informés sur les grandes mutations de l’heure (intensification et modernisation de l’agriculture dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, la pêche, le pétrole et le gaz, etc ).
Autrement dit, il s’agira, de l’avis de Daouda Guissé, d’instaurer un dialogue permanent entre les pouvoirs publics et les populations. Ce sera une Radio de proximité avec des émissions à caractère éducatif, médical, scolaire et environnemental, « la quasi-totalité de la grille des programmes, va s’articuler autour du bon comportement de la communauté ».
Il a fait savoir que les travaux d’installation technique sont terminés depuis plusieurs mois déjà, « mais nous attendons impatiemment notre fréquence qui tarde à nous être attribuée ». Mais l’espoir est permis avec la nouvelle dynamique impulsée par L’Artp qui, suite à un recensement des fréquences non utilisées dans le pays, va permettre aux professionnels comme notre confrère de démarrer dans les plus brefs délais son projet.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login