Le président du Gie « Diapalé-Ndaw-Gni », Babacar Gaye, s’est adressé hier à la presse pour révéler que cette structure mis en place récemment par le maire Mansour Faye, a pu réunir déjà dans son compte, vingt millions de FCfa.
Cela prouve que les 100 millions Cfa qu’elle doit collecter d’ici la fin du mois de janvier 2021, sont mobilisables. Cette enveloppe financière attendue, devrait permettre de financer des micro-projets qui seront élaborés par les jeunes du département de Saint-Louis.
Ceux qui pensaient que ce projet initié par l’édile de la capitale du Nord, n’est pas réalisable, ont dû déchanter. Car, les fils et les ressortissants de Saint-Louis, établis dans notre pays et dans la diaspora, commencent à jouer des coudes pour déposer leurs contributions dans le compte de ce Gie, logé à la Banque nationale pour le développement économique du Sénégal (Bnde).
Le président de cette structure, Babacar Gaye, domicilié à Gokhou-Mbathie, Responsable de l’Apr dans la Langue de Barbarie, par ailleurs, président du conseil d’orientation de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), a précisé que ces 20 millions Cfa ont été versés dans ce compte en l’espace de deux semaines. Il s’exprimait en marge d’une émission interactive qu’il animait dans les locaux de Zik/Fm/Saint-Louis.
Ce dernier est résolument engagé à aider le maire à réaliser ce projet, qui ambitionne de transformer, à long terme, ce Gie en une véritable institution financière, capable de capter des fonds exorbitants, qui seront destinés aux jeunes.
Il convient de rappeler que les activités de cette Mutuelle d’épargne et de crédit tourneront essentiellement autour du financement des micro-projets qui seront élaborés et mis en œuvre par les jeunes de Saint-Louis, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la restauration, de l’artisanat, du tourisme, etc.
Il s’agira ensuite de réfléchir avec des structures comme la Der, la Bnde et autres structures de l’Etat, chargées de financer les projets élaborés par nos jeunes concitoyens, sur les voies et moyens à mettre en œuvre, pour développer un partenariat fécond et fructueux, qui permettra de fructifier et de faire passer ce fonds de 100 millions à 500 millions Cfa, à 1 milliard Cfa.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login