Connect with us

Actualités

Une défaillance humaine serait à l’origine de l’accident de Ndiongolor

Publié il y'a

Date :

Une défaillance humaine est à l’origine de la collision entre un camion et un bus, qui a fait sept morts et plusieurs blessés, mardi à Ndiongolor, un village de la commune de Diouroup (Fatick), ont affirmé des officiels, mercredi. « L’accident n’est ni causé par une défaillance mécanique ni par l’état de la route mais par un mauvais comportement du conducteur du camion », a déclaré le directeur des transports routiers, Cheikh Oumar Gaye.

Accompagné du directeur des routes Mamoudou Alassane Camara, il s’est rendu mercredi à Ndiongolor, sur le lieu même où s’est produit mardi une collision entre un bus et un camion, qui a fait sept morts et plusieurs blessés.  « Sur le lieu de l’accident, l’infrastructure routière était de très bonne qualité, toute la signalisation est existante, c’est une voie dégagée sur 500 mètres et une très bonne visibilité », a assuré Cheikh Oumar Gaye.

Il relève aussi que « les véhicules impliqués dans l’accident ne sont pas âgés ». « Donc, c’est l’indiscipline, et le défaut de maîtrise qui sont à l’origine de cet accident qui aurait pu être évité », a pointé le directeur des transports routiers d’une voix empreinte de désolation et de colère.

« Selon des informations recueillies auprès de la gendarmerie, dit-il, l’accident est causé par un dépassement dangereux en troisième position du chauffeur du camion qui roulait dans le sens Mbour-Fatick », a-t-il ajouté.

D’après lui, « le camion est venu frontalement heurter le bus de transport en commun en provenance de la Casamance et qui roulait aussi à vive allure dans l’autre sens ». « Cette attitude du conducteur du camion est vraiment déplorable et condamnable »‘, a-t-il dénoncé, appelant les conducteurs à garder à l’esprit qu’un véhicule est « un engin de mort », et à cultiver un comportement responsable sur la route.

Le directeur des routes, Mamoudou Alassane Camara, a quant à lui fustigé les mauvais comportements de certains conducteurs sur les routes du pays. Il a rappelé que « l’État du Sénégal, ces dernières années, a fait énormément d’efforts pour la mise en état du réseau routier dans le sens d’améliorer la sécurité des usagers de la route ».

Il estime que les « mauvais comportements de conducteurs » ne doivent pas « annihiler les efforts de l’État ». Il assure que « l’axe sur lequel s’est produit l’accident est en très bon état, la signalisation est parfaitement visible, une visibilité sur 500 mètres ». « Malgré tout, il y a une collision meurtrière. Ça, on ne peut l’imputer qu’aux mauvais comportements des usagers de la route », a affirmé M. Camara.

Pour lutter contre les mauvais comportements de certains conducteurs sur les routes, les deux officiels ont préconisé « un renforcement du contrôle routier ».
 

Ils recommandent de même « l’application rigoureuse des sanctions prévues » et « l’application, dans les plus brefs délais, du permis à points, dont le processus de mise en place est en phase de finition ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances