Une défaillance humaine est à l’origine de la collision entre un camion et un bus, qui a fait sept morts et plusieurs blessés, mardi à Ndiongolor, un village de la commune de Diouroup (Fatick), ont affirmé des officiels, mercredi. « L’accident n’est ni causé par une défaillance mécanique ni par l’état de la route mais par un mauvais comportement du conducteur du camion », a déclaré le directeur des transports routiers, Cheikh Oumar Gaye.
Accompagné du directeur des routes Mamoudou Alassane Camara, il s’est rendu mercredi à Ndiongolor, sur le lieu même où s’est produit mardi une collision entre un bus et un camion, qui a fait sept morts et plusieurs blessés. « Sur le lieu de l’accident, l’infrastructure routière était de très bonne qualité, toute la signalisation est existante, c’est une voie dégagée sur 500 mètres et une très bonne visibilité », a assuré Cheikh Oumar Gaye.
Il relève aussi que « les véhicules impliqués dans l’accident ne sont pas âgés ». « Donc, c’est l’indiscipline, et le défaut de maîtrise qui sont à l’origine de cet accident qui aurait pu être évité », a pointé le directeur des transports routiers d’une voix empreinte de désolation et de colère.
« Selon des informations recueillies auprès de la gendarmerie, dit-il, l’accident est causé par un dépassement dangereux en troisième position du chauffeur du camion qui roulait dans le sens Mbour-Fatick », a-t-il ajouté.
D’après lui, « le camion est venu frontalement heurter le bus de transport en commun en provenance de la Casamance et qui roulait aussi à vive allure dans l’autre sens ». « Cette attitude du conducteur du camion est vraiment déplorable et condamnable »‘, a-t-il dénoncé, appelant les conducteurs à garder à l’esprit qu’un véhicule est « un engin de mort », et à cultiver un comportement responsable sur la route.
Le directeur des routes, Mamoudou Alassane Camara, a quant à lui fustigé les mauvais comportements de certains conducteurs sur les routes du pays. Il a rappelé que « l’État du Sénégal, ces dernières années, a fait énormément d’efforts pour la mise en état du réseau routier dans le sens d’améliorer la sécurité des usagers de la route ».
Il estime que les « mauvais comportements de conducteurs » ne doivent pas « annihiler les efforts de l’État ». Il assure que « l’axe sur lequel s’est produit l’accident est en très bon état, la signalisation est parfaitement visible, une visibilité sur 500 mètres ». « Malgré tout, il y a une collision meurtrière. Ça, on ne peut l’imputer qu’aux mauvais comportements des usagers de la route », a affirmé M. Camara.
Pour lutter contre les mauvais comportements de certains conducteurs sur les routes, les deux officiels ont préconisé « un renforcement du contrôle routier ».
Ils recommandent de même « l’application rigoureuse des sanctions prévues » et « l’application, dans les plus brefs délais, du permis à points, dont le processus de mise en place est en phase de finition ».
You must be logged in to post a comment Login