Actualités

UGB/ Pour une dynamique de construction,Cheikh Oumar Hann appelle les acteurs à privilégier le dialogue.

Publié il y'a

Date :

En visite, ce lundi, à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Cheikh Oumar Hanne  a tenu des séances de travail avec les différents membres de la communauté universitaire. Au surplus, il a effectué une visite des chantiers en cours sur le site.  

Cheikh Oumar Hanne a annoncé notamment la mise en fonction du centre de calcul Ousmane SECK, et la création de nouvelles lignes budgétaires pour les enseignants. Il soutient que des efforts seront consentis par son ministère pour résorber le déficit de salles d’études. 

Toujours, dans cette optique de renforcement de capacités, le ministre et ses collaborateurs ont pris des engagements allant dans le sens de créer de «nouveaux postes budgétaires» pour les enseignants. A cela, s’ajoute le projet de construction d’un nouveau rectorat moderne, des travaux d’assainissement entre autres. Pour le château d’eau, Cheikh Oumar Hann signale que l’ouvrage sera réceptionné en cours d’année.

 Le MESRI a également  saisi l’occasion, lors de sa tournée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour répondre au cadre unitaire des établissements d’enseignement privés qui a décidé de renvoyer tous les élèves qui ont été orientés par l’État du Sénégal car selon lui, « au courant de l’année 2019, c’est 7.800.000.000 de francs qui ont été payés aux établissements privés et les quatre milliards qui restent, le gouvernement s’est déjà engagé à les payer avant la fin de l’année ». Le ministre Cheikh Oumar Hanne rappelle que « c’est plus de 41 milliards de francs CFA qui ont été payés aux établissements de 2012 à 2019 ». Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche invite le cadre unitaire au dialogue afin de revoir les modalités et de trouver des solutions à cette situation.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile