Donald Trump a évoqué lundi 19 octobre un accord avec le Soudan sur l’indemnisation des familles des victimes américaines d’attentats perpétrés en 1998 en Afrique et s’est dit prêt à retirer ce pays de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.
« Grande nouvelle ! « , a annoncé Donald Trump sur Twitter, lundi 19 octobre. « Le nouveau gouvernement soudanais, qui accomplit de grands progrès, a accepté de payer 335 MILLIONS de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles ». Le versement est destiné à indemniser les victimes des attentats commis en 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.
Pour rappel, le Soudan avait été placé sur cette liste en 1993 sous le régime du dictateur Omar el-Béchir, qui avait accueilli le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, dans les années 1990 au moment où il imposait un code islamique dans son pays. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok avait accusé le 11 octobre les Etats-Unis de mettre en danger le chemin vers la démocratie en maintenant son pays sur leur liste noire. Khartoum assure depuis le mois dernier avoir réuni le montant des indemnités pour les familles des victimes des attentats d’Al-Qaïda en 1998 contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie, qui avaient fait plus de 200 morts.