C’est ce jeudi que Donald Trump a confirmé le maintien des taxes sur le whisky, le vin, le fromage ainsi que les avions Airbus, fruit d’un différend entre les avionneurs Boeing et Airbus remontant à 2004.
C’est un contentieux commercial vieux de 16 ans, qui n’est pas près de s’arrêter. En effet, les Etats-Unis ont décidé, jeudi 13 août, de maintenir leurs taxes punitives contre des produits européens en dépit d’un geste d’Airbus qui se dit, désormais, en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’UE doit « se préparer à riposter fermement » à cette décision américaine, selon le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire.
Il s’agit du dernier épisode dans la dispute entre les Etats-Unis et l’UE autour d’un différend commercial datant d’octobre 2004 à propos des aides publiques aux avionneurs européen Airbus et américain Boeing. L’OMC a autorisé l’an dernier Washington à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) de biens et services européens importés chaque année, la sanction la plus lourde jamais imposée par l’OMC.
Depuis, Washington inflige des droits de douane punitifs sur certaines importations de l’Union européenne comme le vin, le fromage et les olives, à hauteur de 25 %. Des taxes douanières de 10 % sur les avions Airbus ont été relevées en mars à 15 %.
Interrogé sur la chaîne Fox Business sur le maintien de taxes malgré les gestes d’Airbus, le président américain a répondu jeudi : « Eh bien, nous en avons gagné le droit lors d’un procès parce qu’ils ont triché. » « L’Union européenne est presque aussi terrible que la Chine », a ajouté Donald Trump avant d’accuser les pays européens de « profiter » des Etats-Unis en ne payant pas leur dû à l’OTAN, une autre de leurs critiques récurrentes.
You must be logged in to post a comment Login