Le président Macky Sall lance officiellement ce lundi 28 octobre le projet de Bus Rapid Transit (BRT), qui devrait relier le centre-ville de la capitale sénégalaise (Petersen) à sa banlieue (la Préfecture de Guédiawaye), d’ici 2022. Une manière de fluidifier la circulation à Dakar où le trafic est extrêmement dense.
«Avec ce nouveau système de transport de masse, le Sénégal franchit, à grande vitesse, une nouvelle étape dans sa marche vers l’émergence. En effet, à travers le Plan Sénégal émergent (Pse), référentiel de la politique économique du Sénégal, le Président Macky Sall a érigé les infrastructures au rang des priorités stratégiques.
D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT possèdera un parc riche de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar », lit-on dans un document reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos).
Combiné au Train Express Régional (Ter), le Bus Rapid Transit est «partie intégrante de la révolution initiée par le président Macky Sall pour un Sénégal qui bouge, un Sénégal qui avance, un Sénégal toujours plus prospère, un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ! ».
Selon le document, la première ligne pilote de bus sur voies réservées s’étendra sur une longueur de 18,3 km pour un temps de parcours estimé à 45 minutes, soit une réduction de moitié pour un trajet qui dure habituellement 95 minutes. La ligne pilote ira de la Gare routière de Petersen à Guédiawaye.
Ainsi, la proportion de population régionale pouvant accéder au Centre-Ville en moins de 60 minutes augmentera de 12%, passant de 57% à 69%. «Le Brt circule sur des voies réservées. C’est un système de transport collectif en site propre (TCSP), à l’image d’un tramway. Jusqu’à 300 000 voyageurs peuvent être transportés chaque jour, dans des conditions de transport optimales, avec la possibilité de dépassement au droit des stations, grâce à quatre (4) types de services de bus », explique-t-on. Il y a la ligne omnibus Préfecture de Guédiawaye – Gare de Petersen avec arrêts à toutes les stations ; la ligne semi express Préfecture de Guédiawaye – Gare de Petersen avec arrêts à certaines stations ; la ligne express Préfecture de Guédiawaye – Gare de Petersen avec arrêts aux stations les plus importantes et la ligne express Grand Médine – Gare de Petersen sans arrêt.
Les lignes semi express et express ont pour but de réduire les temps d’arrêt en station et donc d’optimiser le temps de transport en augmentant la vitesse commerciale.
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