Connect with us

Actualités

Traditionnelles régates de Guet-Ndar : l’édition 2019 aura lieu le 23 novembre prochain sur le grand bras du fleuve.

Publié il y'a

Date :

Pour perpétuer la tenue de cet événement, qui compte plus de deux siècles d’existence et figurant dans l’agenda culturel de la vieille cité, l’édition 2019 se tiendra sous un nouveau concept intitulé « les journées culturelles et sportives de l’Entente Réveil Guet-Ndar Mool » et qui vont se dérouler pendant 72 heures. C’est ce qu’a déclaré, ce matin, en substance, le président du comité d’organisation, El Hadj Moctar Gueye. 

À l’occasion d’un point de presse, il a précisé que cet événement sportif de grande envergure, dont la marraine est la Première Dame, Mme Marième Faye Sall et qui va rassembler les représentants des différentes communautés de pêcheurs de notre pays, sera marqué cette année par l’anniversaire du centenaire de Feu Ousmane Thiané Sarr, qui était le président des scouts et guides de l’Afrique de l’Ouest, une soirée folklorique, une séance de récital du Saint-Coran, des consultations médicales gratuites, une randonnée pédestre, des actions de Set-Settal, un forum axé sur la problématique de la pêche et du gaz et des courses de pirogue qui se dérouleront sur le grand bras du fleuve Sénégal. Cette année, les rameurs seront motivés financièrement. C’est une année d’innovations.

 Perché du haut mythique pont Faidherbe, poumon de la ville et témoin des hauts faits de l’histoire coloniale de cette vieille cité amphibie (entourée d’eau), le public nombreux qui se déplacera pour venir assister à cet événement, aura l’occasion d’admirer cette belle course avec naufrage, qui donne chaque année une idée du talent de nos rameurs. Ces derniers vont encore rivaliser d’ardeur et de talent pour renverser en pleine course, leurs embarcations, avant de les remettre à flot. Ce moment bien précis de ces compétitions, permettra aux pêcheurs de s’épanouir, de communier dans la joie et l’allégresse. 

Face à la presse, le président El Hadj Moctar Gueye, a rappelé que le quartier de Guet-Ndar, qui se trouve être un des plus anciens de la ville tricentenaire, est essentiellement occupé par des pêcheurs qui, par le biais de leurs activités, rythment la vitalité économique de la vieille cité. En outre, ce quartier se caractérise par la pratique d’un sport traditionnel dont l’origine remonte à celle du quartier. 

En effet, a souligné Moctar Gueye, avant l’introduction du moteur hors-bord par Feu Ousmane Thiané Sarr, les pêcheurs utilisaient la rame pour parcourir des kilomètres pour la recherche du poisson. Aussi, ils sont confrontés durant une bonne partie de l’année au phénomène de la « barre » source de naufrages fréquents. Ainsi, lors de l’organisation des régates, la course avec naufrage devient la plus spectaculaire, car, des dizaines de rameurs renversent leurs pirogues au milieu de la course et la remettent aussitôt à flots, grâce à leur maîtrise des techniques de navigation.

 Moctar Gueye a également rappelé que, durant la colonisation française, les Gouverneurs ont toujours présidé des manifestations de régates, le 1er janvier, jour de l’An, le 14 juillet, coincidant avec la fête nationale française, le 15 août, étant la fête de la paroisse de Saint-Louis et à l’occasion des passages de Hautes autorités françaises (exemple : arrivée à Saint-Louis du Général De Gaulle en 1958 et de certains chefs d’État, tels que le président ivoirien, Houphouet Boigny, etc). 

Selon le président Moctar Gueye, l’impact à tout point de vue de cette manifestation, qui figure dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis, est sans commune mesure avec beaucoup d’autres événements : et l’intérêt qu’elle suscite chez les acteurs et au niveau des spectateurs, est unique en son genre. 

Cette manifestation, chaque année, voit converger de nombreuses autorités, des responsables politiques et des notables de la ville et d’autres localités de notre pays. De l’indépendance à nos jours, a-t-il poursuivi, c’est une Association sportive et culturelle (Asc Guet-Ndar/Mool) anciennement dénommée Amicale de Guet-Ndar, créée par Feu Ousmane Thiané Sarr, qui assurait l’organisation des régates, sous forme de cogestion avec les responsables des sous-quartiers de Guet-Ndar, notamment Lodo, Dack et Pondokholé.

 Pour cette édition 2019, la manifestation est placée sous le double parrainage de Mme Marième Faye Sall et de Feu Ousmane Thiané Sarr (1919-2019) dit Ndiack Sarr et Sanglier Zélé. Il a vécu pendant 33 ans. Il fut le premier éclaireur de l’Afrique de l’Ouest et chef de troupe en 1938. Il fut aussi élève à l’école primaire supérieure (Eps) puis réussissait au concours d’entrée à Delafosse. Cette école était l’antichambre de celle de William Ponty qui formait de hauts cadres de l’administration pour l’Afrique de l’Ouest. Il est décédé en 1953.

 Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances