Actualités

Tournoi international de Judo de Saint-Louis: des hommages émouvants rendus à Me Mbaye Boye et à Amar Aw.

Publié il y'a

Date :

Comme convenu, la 22ème Edition du Tournoi International de judo de la ville de Saint-Louis,s’est déroulée dans de bonnes conditions dans la grande salle de gymnase du collège Didier Marie du sud de l’île.
Les responsables et membres du comité d’organisation, mobilisés derrière le président de la ligue Nord de judo, qui polarise les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, Ngor Faye et Mme Aïcha Sy Tall, présidente du comité d’organisation de cet événement sportif de grande envergure, Khalifa Ababacar Mbengue, président de l’institut des sports de Saint-Louis, Pape Maguette Mbengue, Mme Adja Fall, fille de Mbaye Boye, ont communié dans la joie et l’allégresse avec les représentants des familles des parrains et des marraines d’honneur de l’édition de cette année. 

Une centaine de combattants venus des quatre coins de notre pays et même de l’étranger, ont rivalisé d’ardeur et de talent, tenant en haleine un public très nombreux massé aux alentours de cette salle de gymnase. De rudes empoignades, ponctuées de démonstrations de techniques de combat, de self-défense, et autres astuces pour maîtriser, neutraliser, contrôler et terrasser l’adversaire, ont agrémenté cette fête internationale du judo, animée avec brio par la fanfare de la zone militaire Nord. 

La cérémonie officielle de cet événement a enregistré une dizaine de communications, qui ont permis aux intervenants de rendre de vibrants hommages à Me Mbaye, qui a eu le mérite d’initier ce tournoi international, avec l’appui du Père-Fondateur, Abdoulaye Diaw Chimère, maire honoraire de Saint-Louis et à Amar Aw, ancien président du comité d’organisation de ce tournoi et ancien directeur du stade de football Mawade Wade. 

Cette 22ème édition, parrainée par le ministre Mansour Faye, son collègue des sports, Matar Bâ, l’honorable député, Mme Aminata Gueye Faye, Mme Adja Khady Ady, Feue Maïmouna Kâne Ndongo, a été ainsi, selon Ngor Faye, « une occasion de retrouvailles dans la combativité, le fair-play et la fraternité.

Après avoir rappelé les qualités de Me Mbaye Boye, Ngor Faye a précisé qu’Amar Aw a été ce grand dirigeant, ce technicien émérite du ministère des sports, formé à la haute école de la persévérance et de la performance. Il fut cet homme de mesure, ce dirigeant pétri de qualités, calme et pondéré, dont la disponibilité, la fidélité et le dévouement à la cause du sport, à toutes les nobles causes, n’ont jamais fait défaut. Abondant dans le même sens, la présidente du comité d’organisation, Mme Aicha Sy Tall, a laissé entendre que Me Mbaye Boye était un homme très généreux, social et sociable, son frère Amar Aw était d’une grande simplicité, avec un cœur énorme, fougueux. Il était sincère, franc, disponible. 

Le ministre Matar Bâ n’était pas présent, mais il a envoyé un message dans lequel on pouvait retenir « qu’au-delà de l’image radieuse de notre cher pays, qui transparaît à travers ces belles empoignades, il s’agit pour chaque combattant de faire preuve d’engagement et de combativité, de savoir-faire et de sportivité pour venir à bout de l’adversaire, à l’image de notre champion d’Afrique et médaillé d’or des jeux africains de Rabat, Mbagnick Ndiaye. Le message du maire Mansour Faye a permis également au public de se rendre compte « qu’au fil du temps, ce tournoi s’est donné un écho si enchanteur pour les pratiquants et pour les responsables de la discipline, que sa tenue reste un impératif mondial ».                                                                                                                          

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile