Actualités

Tournoi international de Judo de Saint-Louis : 150 combattants attendus dans la capitale du Nord.

Publié il y'a

Date :

La 22ème Edition du Tournoi International de judo de la ville de Saint-Louis communément appelé « tournoi Ababacar Fall dit MBaye Boye » se déroulera, cette année, du 14 au 17 mars 2020, dans la grande salle de gymnase du collège Didier Marie du sud de l’île.

À cet effet, le président de la ligue Nord de judo, qui polarise les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, Ngor Faye et ses proches collaborateurs, notamment, Mme Aïcha Sy Tall, présidente du comité d’organisation de cet événement sportif de grande envergure, Khalifa Ababacar Mbengue, président de l’institut des sports de Saint-Louis, Pape Maguette Mbengue, Mbaye Jacques Diop, Journaliste, personne ressource, partenaire privilégié du comité d’organisation, Mme Adja Fall, fille de Mbaye Boye, et plusieurs autres membres du staff de Ngor Faye, ont tenu, ce matin, un point de presse, dans les locaux du Cretef de Saint-Louis.

Ils ont laissé entendre qu’ils vont prendre toutes les dispositions, en étroite collaboration avec la Région Médicale, pour faire face à l’épidémie du Coronavirus. La fédération sénégalaise de judo et la municipalité de Saint-Louis aideront également le comité d’organisation à bien prendre en main ces nombreux combattants, qui ont décidé de participer aux compétitions dans de bonnes conditions.

Avant de démarrer ce point de presse, des prières intenses ont été formulées pour le repos de l’âme de Me Ababacar Fall, dit Mbaye Boye et d’Amar Aw, ancien directeur du stade « Mawade Wade » et ancien président du comité d’organisation de ce tournoi international de judo. Un grand match de football sera organisé cette année, dans le cadre du programme de cette 22ème édition du judo, pour rendre encore hommage à Amar Aw.

Selon Ngor Faye, 150 combattants qui viendront de certains pays africains, européens, des clubs du Sénégal et de l’équipe nationale de judo, sont attendus dans la capitale du Nord, et rivaliseront d’ardeur et de talent sur le tatami de Didier Marie, à l’occasion de cette rencontre d’arts martiaux de grande envergure, parrainée cette année par le ministre Mansour Faye, son collègue des sports, Matar Bâ, l’honorable député, Mme Aminata Gueye Faye, Mme Adja Khady Ady, Feue Maïmouna Kâne Ndongo.

Ce sera l’occasion pour les ministres Mansour Faye et Matar Bâ d’inaugurer  le dojo «  Pierre Ochsner » de Gandon, réalisé par Pierre Ochsner, un partenaire de nationalité helvétique, pour un coût global de 70 millions Cfa (Ochsner a aussi construit et équipé entièrement le Dojo de Pikine/Saint-Louis, pour un coût de 80 millions Cfa) et d’assister au stage de haut niveau qui sera dirigé par l’expert international marocain en judo, Assane Iklef.

Des médailles de judo seront remises à Mbagnick Ndiaye et à Fary Seye, qui ont honoré, à plusieurs reprises, notre pays, dans le domaine des arts martiaux. Ngor Faye a précisé que le comité d’organisation ne dispose actuellement que de 10% du budget (38 millions Cfa) et attend impatiemment les contributions et autres subventions du maire Mansour Faye, du ministre Matar Bâ, du conseil départemental de Saint-Louis, etc.

La présidente du comité d’organisation, Mme Adja Sy Tall, a rappelé que les combattants viendront des clubs de Nice, de la République du Congo, de Guinée-Conakry, du Maroc, de la Mauritanie, de l’équipe nationale sénégalaise de judo, etc. Ce tournoi international qui réunit chaque année de grands champions, doit permettre aux jeunes judokas d’éclore en se frottant avec d’autres qui viendront d’horizons divers. De l’avis du Journaliste, Mbaye Jacques Diop, c’est un tournoi qui s’est professionnalisé au fil du temps et qui n’est plus confronté à d’énormes difficultés pour payer ses dettes.

Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile