Connect with us

Actualités

Tourisme à Saint-Louis: actions de résilience et perspectives prometteuses pour la relance d’un secteur impacté par la Covid-19.

Publié il y'a

Date :

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, a effectué récemment une visite de travail de trois jours dans la région de Saint-Louis. 

La première étape de cette tournée, lui a permis de visiter le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), situé au cœur du Gandiolais, avec sa splendide embouchure, lieu de rencontre   entre le fleuve et l’océan sans altérer leur salinité d’origine que le Ministre considère comme un produit touristique exceptionnel qui doit être vulgarisé un peu partout dans le monde puis l’Ile aux oiseaux, lieu de rencontre et de reproduction des oiseaux,  où il y a lieu de contempler une mosaïque d’espèces d’oiseaux : aigrettes, sternes royales, sternes Caspienne, mouettes à tète grise, goélands railleurs et balbuzards pécheurs en autres…

A la tête d’une forte délégation, il s’est rendu également au Parc National ornithologique des Oiseaux du Djoudj (PNOD), choisi comme zone humide d’importance internationale et site Ramsar en 1977, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981. Ce parc enregistre 365 espèces d’oiseaux d’eau et, est régulièrement fréquenté par près de 5 Millions d’oiseaux, ce qui lui confère la 3ème place mondiale, après celui de Camargue en France et Banc-d’Arguin en Mauritanie. Le Parc reçoit pas moins de 10000 à 12000 visiteurs par an.

En outre, le Ministre a rencontré les acteurs de la chaine de valeurs (agences de voyages, aubergistes, restaurateurs, acteurs culturels, hôteliers, galeristes, artisans, guides, et les caléchiers) pour faire le suivi-évaluation des BFR (Besoins en Fonds de Roulement) du CHT (Crédit Hôtelier et Touristique) avec les acteurs de la chaine de valeurs touristiques de Saint-Louis.

En effet, selon le chef du service régional du tourisme de Saint-Louis, Ousmane Ndione, cette  rencontre a permis également de constater la satisfaction des différents acteurs de la chaine de valeurs pour l’accompagnement du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens à travers le Crédit Hôtelier et Touristique, qui lui ont, tour à tour, offert des cadeaux, en guise de reconnaissance.

Même constat pour le SNTHRCBC/CNTS-FC (Syndicat National des Travailleurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, Cafés, Bars et Casinos) conduit par M. El Hadji Ndiaye, Président du dit Syndicat, lors de sa tournée du Mercredi 11 Novembre 2020,  à Saint-Louis. Le syndicaliste en chef et sa délégation ont rendu visite au chef Service Régional Tourisme  et ont magnifié le travail abattu par le Ministère de Tutelle sous l’impulsion de M. Alioune Sarr, dans le cadre du Plan de résilience Tourisme en BFR(les besoins en fonds de roulement)  pour appuyer le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (pas moins de  330 000 000 de Frs CFA de financement pour la région de Saint-Louis.

 En effet, a précisé Ousmane Ndione, le  CHT Crédit Hôtelier et Touristique (BFR)  a permis de financer à Saint-Louis, 174 Bénéficiaires impactés par la Covid-19, pour le Plan de Résilience Tourisme, dont 50 structures : Hôtel, Auberges, Campements, Maisons d’hôtes, Agences de voyages et restaurants) et 124 Acteurs de la chaine de valeurs (guides touristiques, artisans, les galeristes et les caléchiers (qui faisaient  le tour de ville de Saint-Louis avec les touristes) .

Pour matérialiser leur satisfaction, a fait savoir M. Ndione, « les acteurs de la chaine de valeur (agences de voyage, aubergistes, restaurateurs, acteurs culturels, hôteliers, galeristes, artisans, guides, et caléchiers) ont également offert des cadeaux au Ministre Alioune Sarr, en guise de reconnaissance pour  son accompagnement sans failles ».

 Et le Ministre Alioune Sarr de conseiller aux entreprises  hôtelières et touristiques, « de préserver les emplois et de conserver l’outil de travail, avec le soutien du Chef de l’Etat, à travers ses fortes mesures fiscales, en termes de remises d’impôts et de reports d’échéances des entreprises et particuliers impactés par la pandémie, telles que préconisées par l’Ordonnance du Chef de l’Etat ». 

En somme, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens, par le biais du CHT (Crédit Hôtelier et Touristique), a accordé un financement d’une enveloppe globale de 397.660.000 FCFA à 174 bénéficiaires, toutes structures et acteurs touristiques confondus,  pour seulement  la région de Saint-Louis et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le Ministre Alioune Sarr, a poursuivi Ousmane Ndione, n’a pas manqué de porter à l’attention des acteurs rencontré à Saint-Louis, qu’une enveloppe de 50 Milliards Cfa est déjà mobilisée par le Chef de l’Etat pour  engager la relance  peaufinée dans le PAP/2A (Plan d’Actions Prioritaire Ajusté et Accéléré) afin de financer les investissements du Plan de Résilience du binôme « Tourisme et Transports Aériens » en 2021.

Et un tel Financement  pourrait être un rempart contre la deuxième vague  de la pandémie.

Toujours dans le cadre de la relance du Secteur touristique à Saint-Louis, M. Ndione a également cité les actions et opportunités suivantes du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA).

Il s’agit notamment de la reconstruction de l’Aéroport de Saint-Louis dont la livraison est fixée en fin 2021, du Projet d’acquisition des pirogues en fibres de verre  à l’endroit des parcs nationaux de Saint-Louis pour relancer leurs activités, réalisation  du document de la région de Saint-Louis sur instruction du Ministre Alioune Sarr dénommé « Stratégie Régionale de Promotion et de  Développement Touristiques » 2019-2024, qui est une déclinaison du PSDTTA : (Plan Stratégique de Développement du Tourisme et des Transports Aériens) 2020-2025 qui constitue un Plan de 25 chantiers prioritaires,1000 Milliards de recettes, de 650 000 Emplois (directs et indirects) et se décline en 5 Axes prioritaires (Patrimoines, Expériences, Marketing et Distribution, Infrastructures, Institutions). Voilà une feuille de route limpide et ambitieuse pour amorcer la relance du binôme « Tourisme et Transports Aériens ». 

Sans oublier le nouvel élan de collaboration en perspective entre l’UGB et le MTTA, en matière de formation en Tourisme et Hôtellerie (Certificat de Spécialité : Guides Interprètes) et le METH (Master des Entreprises Hôtelières et Touristiques) magnifié par les deux structures lors de la cérémonie de graduation du MATIC (Master en Traduction et Interprétariat de Conférences) du Samedi 18 Décembre 2020 dont le Ministre,  Alioune Sarr a été le parrain du jour, le Centre satellite Cluster Tourisme de Gandon à Saint-Louis en chantier, qui figurent en bonne place dans ces actions de grande envergure du Ministère du Tourisme.De l’avis du chef du Service Régional du Tourisme, Ousmane Ndione « voilà autant d’opportunités d’affaires qui, une fois bien saisies et bien  coordonnées, peuvent relancer le Secteur du Tourisme et des Transports Aériens, en souhaitant la disparition définitive de la pandémie avant fin 2021 ».                                                              

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances