Serigne Atou Diagne , responsable moral de Hizbut Tarqiyyah, repose désormais au cimetière de Bakhiya à Touba. Il a été inhumé après la prière de dix sept heures et la prière mortuaire a été dirigée par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké
Des milliers de fidèles ont tenu à rendre un dernier hommage au responsable moral de Hizbut Tarqiyyah; serigne Atou Diagne décédé ce vendredi à l’hôpital Principal de Dakar où il était interné et mis sous assistance respiratoire.
L’annonce de son décès a été accueilli comme étant une grosse perte pour la Ummah Islamique et plus particulièrement pour la confrérie mouride où le défunt s’est investi corps et âme dès les premiers moments de son adolescence en étant membre fondateur du Dahira des Etudiants mourides qui deviendra plus tard une structure dynamique dénommée Hizbut Tarqiyyah avec la bénédiction du vénéré Cheikh Saliou Mbacké, alors cinquième khalife général des mourides.
Serigne Atou Diagne qui était proche des khalifes généraux a participé à l’émancipation du talibé mouride.
Son rappel à Dieu va créer un vide irremplaçable compte tenu de son engagement et de sa perspicacité à toujours réussir des missions à lui confiées.Les mourides lui ont rendu un dernier et vibrant hommage avec à leur tête le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui l’ont accompagné du siège de Hizbut Tarqiyyah au cimetière de Bakhiya .
De partout fusaient les khassaïdes et les versets du saint coran en la mémoire de Serigne Atou Diagne qui était âgé de soixante cinq ans.Les forces de l’ordre et de défense étaient présentes en nombre aux alentours du cimetière.