Le Magal du quatrième khalife de Bamba, l’Imam des Imams, Cheikh Abdou Khadre Mbacké est célèbré ce samedi 22 août 2020. Ce Magal commémorant la venue au monde de Cheikh Abdou Khadre Mbacké sera célébré dans un contexte particulier où il est demandé aux talibés et aux fidèles de le faire dans la sobriété et surtout chacun chez lui en récitant le saint Coran, les khassaïdes et en servant des mets.
À la nouvelle de la venue au monde de Cheikh Abdou Khadre Mbacké, le vénéré Cheikh avait chargé Mame Thierno Ibra Faty d’aller à travers toutes les contrées annoncer la naissance de son illustre fils et que de l’aller comme au retour de cette tournée, tout être rencontré par le missionnaire ira au paradis après son rappel à Dieu.
C’est ainsi que Mame Thierno , pour faire bénéficier le plus de personnes de ce bienfait, sillonnera plusieurs villages avant de rentrer tardivement.Très tôt, Cheikh Abdou Khadre Mbacké maîtrise le saint Coran et s’illustre par sa dévotion à son seigneur.
Sa ressemblance à tous points de vue à son illustre père qui est en même temps son oncle de par sa mère Aminata Bousso, fait de lui un croyant accompli, au service d’Allah et qui fait de la prière et de l’adoration de Dieu une priorité au dessus de toutes les autres.
Il dirigera la prière à la grande mosquée de Touba des années durant , ce qui lui vaut l’appellation » imam des imams ».Au rappel à Dieu de Cheikh Abdou Lahad Mbacké, Cheikh Abdou Khadre Mbacké devient le quatrième Khalife de Bamba et restera y seulement onze petits mois parmi les mourides pour aller rejoindre son illustre père le 13 mai 1990 à âge de 75 ans.
Cheikh Abdou Khadre Mbacké a créé des villages dont les plus illustres sont Baghdad qui est devenu presque un quartier de Touba et l’autre au cœur du Djoloff, le village de Boustane où il s’adonnait à la culture et l’enseignement du saint Coran.
C’est cet homme de Dieu qu’on célèbre la venue au monde à travers un Magal qui rassemblait énormément de monde, mais qui est se déroule cette année dans un contexte particulier de la covid-19.Le père de Serigne Modou Abdou Khadre son premier Khalife et Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte parole du khalife général des Mourides pour ne citer que ceux – là parmi ses illustres fils était d’une dimension spirituelle insondable.