Lamine Bara Ka, fils aîné du maire de Touba Mosquée est cité dans une affaire d’escroquerie portant sur l’achat de graines d’arachide.
Le deal porte sur une centaine de millions Fcfa, rapporte L’Observateur. Il a passé la nuit du mardi dernier à la Brigade spéciale de Touba, avant d’être libéré ce mercredi.
Il a accepté une conciliation pénale en prenant des engagements fermes de rembourser la somme due en trois mensualités. S’il ne respecte pas ses engagements, il risque la contrainte par corps. Les faits remontent à plus de deux mois. Lamine Bara Kâ est rattrapé par une transaction financière avec des opérateurs économiques pour la transformation de l’arachide et plusieurs de ses créanciers.
Les opérateurs procédaient à la collecte des graines d’arachides qu’ils acheminaient par la suite à l’unité de transformation de Lamine Bara Ka sise au quartier Madiyana. Il transformait les graines avant de les écoulés sur le marché. Après investigations, beaucoup d’entre eux se rendent compte que leur argent s’est volatilisé.