Actualités

Touba: le Chef de l’Etat remet deux titres fonciers au Khalife général des Mourides

Publié il y'a

Date :

Le Ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné de ses collègues de l’Intérieur et de la Formation Professionnelle a remis ce lundi deux titres fonciers au khalife général des Mourides.
Il s’agit de l’ancien stade olympique communément appelé stade Nelson Mandela de Mbacké et la Grande Mosquée de Kër Gu Mak de Diourbel.En remettant ces deux titres fonciers, le Chef de l’Etat Macky Sall satisfait du coup une doléance qui tient à coeur Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.Le khalife général des Mourides a remercié le président de la république qui a répondu favorablement dans un délai très court à sa demande.
Il a dit aussi au ministre  qu’il souhaitait que les parties héritées par la famille de  Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier Khalife de Bamba et de son père soient aussi dotées de titres fonciers.Il en a formulé la demande et espère une suite favorable. Ces deux parties se situent dans la grande concession qui fait face à la Grande Mosquée de Kër Gu Mak.Quant la partie réservée à la famille de Serigne Bassirou Mbacké,, elle se situe en face de la route nationale 3 et celle des descendants de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké sont contiguës.
Le stade Nelson Mandela de Mbacké a été démoli au mois de janvier 2020 par les  » Baay Faal  » sur instruction du Khalife général des Mourides. après acquisition du site.Actuellement un complexe islamique est érigé sur le site, en plus d’un Daara moderne   pour l’enseignement coranique et d’une mosquée destinés à l’ensemble de la communauté mouride. Ainsi, le Khalife a remis la somme de dix (10) millions au club olympique en guise d’indemnisation.
Si Serigne Mountakha  Bassirou Mbacké a pris cette décision , parce qu’il veut s’inscrire dans la tradition mouride  qui consiste à sécuriser les biens de la communauté de Serigne Touba.
A noter que le titre foncier est un titre de propriété définitif et inattaquable sur un immeuble (bâti ou non bâti ). Il garantit au propriétaire une occupation permanente et durable, non limitée dans le temps.Le titre foncier est un droit de propriété à part entière. Son titulaire peut le mobiliser dans le commerce juridique, c’est-à-dire le vendre, le léguer, le présenter en garantie etc..

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile