Actualités

Touba : Inauguration de l’autoroute Illa Touba , le président Macky Sall promet d’autres réalisations de taille dans la ville sainte

Publié il y'a

Date :

L’inauguration de l’autoroute Illa Touba s’est faite dans une liesse populaire indescriptible. Partout c’est des pancartes, des drapelets et des tee-shirts à l’effigie du Président de la République Macky Sall. Il était dix-huit heures passées de quelques minutes quand le cortège présidentiel arriva à l’esplanade du terminus de l’autoroute Illa Touba où des militants déterminés à montrer au président toute leur satisfaction attendaient dans l’allégresse.

Auparavant, le Président Macky Sall, accompagné du Khalif général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke avait procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration officielle de l’autoroute, puis le Khalif général a pris congé de son hôte délégant Serigne Sidy Mbacbe Ibn Abdou Lahat.

Serigne Bass Abdou Khadr Mbacke porte-parole du Khalif remerciera le président pour son engagement  à faire de Touba une ville économiquement puissante et l’autoroute Illa Touba et tant d’autres réalisations en sont une preuve. Il rappellera les relations qui lient le président au Khalif général, des relations filiales et des relations de Talibé à son marabout.

 

Selon Serigne Bass  » Serigne Touba dans ses enseignements disait que celui qui lui fait une dette, il te rétribuera au plus élevé et cette autoroute qui était dans les prévisions du Cheikh s’est réalisée sous votre magistère. »

Le Président de la République a rassuré les usagers pour les tarifs qui seront revus à la baisse. Ainsi de l’AIDB à Touba le ticket est de trois mille francs et il recommande l’utilisation de la carte dénommée « xeeweul». De Dakar à Touba le tarif pour le péage sera de cinq (05) mille francs. En sus, le Président compte sous peu faire la pose de la première pierre d’un parc industriel à Touba. Il est prévu aussi des voies de contournements pour désengorger Touba et aussi l’élargissement de la route Touba-Mbacke en deux fois trois voies, sans compter le boulevard « 30m  » qui s’étend sur seize kilomètres. Autant de projets pour la ville sainte de Touba. Pour rappel, l’autoroute Illa Touba a coûté la rondelette somme de quatre -cent-seize (416) milliards de francs CFA avec la coopération chinoise.

 

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile