Connect with us

Actualités

Top 14. Montpellier écrase Lyon et se qualifie pour la finale

Publié il y'a

Date :

Dans la première demi-finale du Top 14, Montpellier a largement dominé Lyon, novice à ce stade de la compétition (40-14). Le MHR, sûr de sa force, a rapidement pris le large avant de gérer son avantage en fin de match. En finale, ils affronteront le vainqueur de la rencontre entre le Racing 92 et Castres, qui se dispute samedi (16 h 45). Côté lyonnais, Frédéric Michalak a disputé le dernier match de sa carrière.

Pas de surprise cette fois: après son exploit en barrages à Toulon, Lyon, trop limité, a rendu les armes en demi-finales face au favori Montpellier, qualifié vendredi avec autorité et sans trembler (40-14) pour sa première finale du Top 14 depuis 2011.

A l’époque, le MHR avait fait irruption au Stade de France (défaite face à Toulouse) à la surprise générale sous les ordres de Fabien Galthié, à la tête d’une équipe essentiellement composée de joueurs du cru (Trinh-Duc, Picamoles, Tomas, Ouedraogo) et de seconds couteaux.

Pas sept ans plus tard: le Racing 92 ou Castres, qui s’affrontent samedi, rencontrera samedi prochain à Saint-Denis une équipe attendue à ce stade, constellée d’internationaux expérimentés.

Une formation qui a terminé en tête de la phase régulière pour la première saison avec à sa tête Vern Cotter. Le Néo-Zélandais, sacré en 2010 avec Clermont, a été embauché à prix d’or par le président Mohed Altrad pour apporter au club ce premier grand titre tant attendu.

Avec un effectif renforcé par les champions du monde Ruan Pienaar et Aaron Cruden, excellents vendredi, et Picamoles, Cotter a réussi là où son prédécesseur Jake White avait échoué ces dernières saisons: atteindre la finale (défaite en demi-finales en 2016, en barrages en 2017).

Marche trop haute

Si la dernière marche, la plus haute, reste à gravir, ce MHR a toutes les armes pour: un paquet d’avants toujours aussi dominant, une charnière Pienaar-Cruden maître du tempo et de son sujet, la puissance et la vista de François Steyn et Nemani Nadolo derrière.

Et, globalement, une sérénité impressionnante. « On a bien travaillé cette saison sur la maîtrise de notre jeu, la maîtrise de soi. Sur la gestion des temps forts et faibles », avait ainsi expliqué Cotter cette semaine.

La marche était trop haute pour le LOU, qui disputait la première phase finale de son histoire moderne, seulement deux ans après sa remontée dans l’élite. Qui plus est décimé derrière, avec notamment l’absence de son ouvreur Lionel Beauxis (blessé) et de son arrière Delon Armitage (suspendu).

Après avoir arraché au bout de la prolongation à Toulon sa qualification (19-19, au nombre d’essais inscrits), il est tombé sur une équipe bien mieux rodée. Et qui n’a aucunement souffert, comme redouté, du manque de rythme, après trois semaines sans jouer depuis son dernier match, à… Lyon.  Le MHR a ainsi démarré pied au plancher par une longue action qui a donné le ton de la partie.

Michalak tire sa révérence

Sur l’ensemble du match, Montpellier a contré le LOU sur ses points forts: la touche, le jeu au pied d’occupation et les regroupements, où les Rhodaniens n’ont pas imposé leur loi.

C’est ainsi sur un contre-ruck, après un astucieux coup de pied à suivre de Pienaar, que Nemani Nadolo a marqué son 19e essai de la saison, en coin, résistant au plaquage de deux Lyonnais (24e, 16-6).

Liam Gill, le poison des regroupements, a lui été sanctionné pour avoir empêché la libération du ballon à proximité de sa ligne: carton jaune, pénalité jouée vite par Pienaar, pour le deuxième essai héraultais, signé Alexandre Dumoulin (38e, 23-9).

Deux autres essais (Picamoles 48e, Willemse 72e) donnant au score des allures de correction suivront pour le MHR, qui a, à l’inverse du RCT, concrétisé toutes ses occasions de marquer.

Ainsi s’arrête la saison de l’équipe de Pierre Mignoni, qui a sauvé l’honneur en fin de match (essai de Mike Harris, 78e) et s’est cependant placée sur la carte très dense du rugby français.

Ainsi s’arrête également l’immense carrière de Frédéric Michalak, entré en jeu sous les ovations du public du Parc OL à la 62e minute. Il aurait aimé prolonger le plaisir une semaine de plus.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances