Au regard des tiraillements notés dans le secteur de la pêche, le Coordonnateur du Forum Civil a saisi le chef de l’Etat, via une lettre ouverte, pour lui rappeler son engagement à adhérer le Sénégal à la FITI (Fisheries Transparency Initiative, Initiative pour la transparence dans les pêches en français).
Pour rappel, le secteur de la pêche est très agité au Sénégal ces derniers temps. Le contentieux tourne autour de la délivrance des licences distribués à des bateaux chinois, aux problèmes entre le ministère de tutelle et le GAIPES.
Ainsi, selon Birahim Seck ce « serait incontestablement un outil pour garantir la transparence et créer de la valeur ajoutée dans le secteur de la pêche ».
« En février 2016, vous aviez posé le premier acte d’engagement public salué par tous les acteurs pour l’adhésion du Sénégal à la FITI », a-t-il rappelé.
Avant d’ajouter: « Pour l’effectivité de cet engagement, Il est urgent de poser deux autres actes importants pour consolider la procédure d’adhésion du Sénégal à la FITI : La désignation, par décret, du Ministère en charge de la mise en œuvre de la FITI; La désignation, aussi par décret, du Haut responsable chargé de la mise en œuvre de l’Initiative ».
Birahim Seck est convaincu que cette adhésion du Sénégal à la FITI « contribuera fortement à la relance de l’économie nationale dans un contexte de quête de souveraineté halieutique et de préservation du foncier maritime »
You must be logged in to post a comment Login