Connect with us

Thiès

THIÈS : DES OCCUPANTS DE LA FORÊT CLASSÉE POUR UNE DILIGENCE DU DÉCLASSEMENT PROMIS PAR LE PRÉSIDENT SALL

Publié il y'a

Date :

(APS) – Les occupants de la forêt classée de Thiès, regroupés en collectifs, ont invité, jeudi, les pouvoirs publics à diligenter la procédure de déclassement de ce massif forestier que le chef de l’Etat Macky Sall avait selon eux promis, depuis un peu plus d’un an, de mettre à leur disposition pour que soient régularisées leurs parcelles.
Deux collectifs regroupant près de 4.000 membres au total se sont constitués à Mbour 4 Extension et Dakar 2 Extension, deux sous-quartiers qui empiètent sur la forêt classée, située sur le plateau de Thiès, à l’ouest de la cité du rail.
Les deux structures comptent respectivement plus de 2.500 et plus de 1.300 membres, note leur porte-parole Souleymane Diémé.
« Je lance un message au président de la République, pour lui dire que c’est lui qui nous avait dit : +je vous mets en rapport avec le gouverneur pour qu’il vous remette les parcelles que vous occupez dans la forêt classée+ », a dit le président du collectif de Mbour 4 Extension, Souleymane Diémé.
Il s’exprimait lors d’une opération de nettoiement de la forêt classée, initiée par le service départemental des Eaux et Forêts.
L’opération appuyée par l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG), vise à éradiquer les dépôts sauvages d’ordures qui se sont constitués sur ce site protégé.
« Cela a fait un an le 18 décembre passé », depuis l’annonce du chef de l’Etat, a ajouté M. Diémé, en présence de responsables des Eaux et Forêts et de l’administration déconcentrée, notamment l’adjoint au préfet Aliou Bâ.
’’Nous l’invitons (le chef de l’Etat) à signer le dossier pour que les Eaux et Forêts nous remettent nos papiers », a-t-il dit.
Des familles comptent sur cette décision pour disposer d’un toit, a-t-il fait valoir, ajoutant que la forêt classée dispose encore de vastes réserves.
M. Diémé indique que les deux collectifs suivent le dossier grâce à l’inspecteur régional des Eaux et Forêts (IREF), le lieutenant-colonel Birame Dieng.
Ce dernier a indiqué que les mises en demeure servies aux occupants irréguliers qui y pratiquent l’agriculture dans la forêt classées, sont arrivées à expiration, ajoutant que « bientôt les déguerpissements interviendront ».
Un plan de préservation des forêts classées en trois étapes a consisté à régulariser certaines occupations, à servir des mises en demeure aux personnes en situation irrégulière et à lutter contre toute nouvelle tentative d’occupation.
Globalement, 200 hectares de la forêt classée avaient été occupés par les populations, a dit le lieutenant-colonel Dieng, selon qui, le programme de déclassement est « à un stade avancé ».
« Le dossier a quitté Thiès et va bientôt atterrir sur la table du président de la République », a assuré l’IREF, notant qu’une fois signé, les occupants auront « chacun un lopin de terre ».
Le site déclassé pourra aussi accueillir des espaces verts, des infrastructures publiques scolaires et sanitaires.
Un plan d’aménagement sera ensuite mis en œuvre pour reverdir la forêt classée, au grand bénéfice des habitants de la ville de Thiès, a annoncé le responsable forestier.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Cour d’Appel de Thiès : la candidature du Colonel Aly Mar définitivement rejetée par le tribunal

Publié il y'a

Date :

Par

La candidature du colonel Aly Mar à l’élection municipale à la mairie de Mbacké a été rejetée par la cour d’appel de Thiès après son recours en annulation de la décision de la commission de réception des candidatures à la préfecture de Mbacké.


Le colonel Aly Mar, candidat à l’élection municipale à la mairie de Mbacké a été définitivement écarté de la course. Sa liste Defar Sa Gox qui a été rejetée par la commission de réception de candidatures à la préfecture  de Mbacké n’a pas obtenu gain de cause après son recours auprès de la cour d’appel de Thiès. L’officier à la retraite a été débouté.Son recours a été rejeté par le tribunal de second ressort.

L’officier à la retraite des forces armées sénégalaises l’a fait savoir. Il compte apporter le plus rapidement possible apporter une réponse politique à ce rejet dans les prochaines heures.

Continuez la lecture

Actualités

Thiès: La Directrice de la case des tout-petits annonce la construction de nouvelles structures préscolaires

Publié il y'a

Date :

La région de Thiès bénéficiera d’un projet de construction de structures préscolaires, a annoncé mercredi Maïmouna Cissokho Khouma, directrice générale de l’Agence nationale de la case des tout-petits. Mme Khouma a évoqué son ambition de faire bénéficier la région de Thiès qui est une ’’région hors-projet’’, de construction de structures préscolaires. 

Elle venait de rendre visite à des autorités administratives, territoriales et académiques, ainsi que des acteurs de la petite enfance, dans le cadre de sa tournée nationale, dont Thiès était la 13-ème région visitée. La directrice n’a pas donné plus de détails sur le nombre de cases dont la région sera dotée. 

Selon elle, même si Thiès n’est pas ciblée par les projets de construction financés par la Banque mondiale et la Koica (coopération coréenne), elle bénéficiera d’un programme de construction et d’équipements de la direction de l’Agence nationale de la case des tout-petits. 

Cela permettra de doter d’une case des tout-petits certaines localités, où il y a un engouement autour de ce type de structure, a dit la directrice. Au total, 10 communes de la région ne disposent d’aucune case des tout-petits, même si certaines d’entre elles comme Ngoundiane, Taïba Ndiaye, ont manifesté leur engagement pour accompagner la réalisation de ces structures. 

La directrice de l’ANCTP a aussi évoqué l’existence d’un programme de formation du personnel de ces cases. La région de Thiès compte 462 structures de la petite enfance, dont 157 cases des tout-petits, 189 garderies, 7 écoles communautaires, un centre d’éveil et 4 pouponnières.

Elle compte 113 structures de prise en charge des enfants de zéro à deux ans. Le tout, pour 33.180 pensionnaires. La directrice a salué l’existence d’un cadre de concertation des agents de la prise en charge de la petite enfance, mise en place par l’Académie, ainsi que la situation que l’inspecteur d’Académie a présentée et qui pourra lui servir d’outil de travail. 

La région est à 18,12% préscolarisation, contre une moyenne nationale de 17,3%. Mme Khouma s’était auparavant rendue à la gouvernance, à la mairie, où elle a notamment demandé l’accompagnent de la collectivité territoriale dans la fourniture d’eau, d’électricité et l’affectation de personnel subalterne dans les cases des tout-petits. 

Elle a aussi remis un don de produits alimentaires et hygiéniques à la pouponnière Sourire bébé de Fahu 4, avant de rencontrer des acteurs du sous-secteur à la case des tout-petits de Fahu.

Aps

Continuez la lecture

Actualités

Agriculture: Thiès attend une production de plus de 600.000 tonnes de manioc

Publié il y'a

Date :

La région de Thiès (ouest) attend cette année une production de plus de 600.000 tonnes de manioc, a indiqué jeudi le président de cette filière, Assane Ndiaye. ’’L’année dernière, nous avions plus de 1.300.000 tonnes ; cette année, on attend autant, sinon plus’’, a-t-il dit à nos confrères de l’APS.

Selon lui, la région devrait réaliser une production de ’’plus de 600.000 tonnes’’, cette année. Il a indiqué en marge d’une remise de tracteurs à des producteurs de la région par le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, que le manioc ’’se porte très bien’’ dans la région de Thiès, qui représente 70% de la production nationale.

D’après lui, un recensement des producteurs de manioc sur l’étendue du territoire national est en cours, avec l’appui du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndaps).

Les transformateurs sont aussi concernés par cette opération visant une meilleure lisibilité dans la filière. Le manioc fait face à des défis de mécanisation, de transformation, de recherche, a-t-il dit.

Pour lui, il faut tendre vers une amélioration des variétés locales de manioc, en les croisant avec d’autres provenant notamment du Ghana et du Nigeria où beaucoup de recherche se font dans ce sens. La filière travaille déjà avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) sur l’identification des variétés produisant la plus grande quantité de farine, ou celles aptes à produire de l’amidon. 

L’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) et l’Isra, l’Institut sénégalais de recherches agricoles, aident aussi à la dissémination de ces travaux. Thiès concentre environ 60.000 hectares sur les quelque 86.000 hectares emblavés sur l’étendue du territoire national, a noté Assane Ndiaye. Selon lui, l’un des avantages du manioc est que son rendement à l’hectare vaut deux à trois fois celui de l’arachide. S’y ajoute que la récolte peut être retardée d’un an pour attendre que le marché soit plus favorable.

Continuez la lecture

Articles tendances