La nouvelle
génération d’iPhone sera bien présentée le 10 septembre prochain, comme l’anticipaient les
rumeurs. Apple a
diffusé l’invitation presse pour un événement à cette date et qui se déroulera
sur son nouveau campus.
C’est au Steve Jobs Theater tout de verre au sein de l’Apple Park que sera dévoilée la série iPhone 11 avec trois nouveaux smartphones sous iOS 13 mais aussi sans doute plusieurs surprises.
La firme californienne a en effet un calendrier de lancement plutôt fourni pour la fin de l’année et qui ravira les afficionados de la marque, sans compter des annonces supplémentaires (MacBook Pro 16, nouveaux iPads…) mais peut-être un peu plus tard.
Le coeur de
la présentation portera évidemment sur la découverte des trois nouveaux iPhone
11 venant remplacer l’iPhone XS / XS Max et l’iPhone XR avec leur appareil
photo présenté dans un carré dépassant du dos des smartphones.
La firme à la pomme a convié la presse à rejoindre
le Steve Jobs Theater le 10 septembre prochain pour découvrir, à partir de
19 heures, les contours des trois prochains iPhone.
Caractéristiques iPhone 11 Pro
- Un processeur A13 : Taiwan Semiconductor Manufacturing a, selon les informations de Bloomberg, lancé la production du processeur A13 qu’embarquera le prochain smartphone d’Apple. Ce dernier embarquera un nouveau composant baptisé en interne « AMX » qui permettra au processeur de gérer les tâches les lourdes sans solliciter la puce principale. De quoi muscler les capacités de l’iPhone Pro en matière de réalité augmentée ?
- Un triple capteur photo : le modèle haut de gamme devrait être équipé d’une caméra avec triple capteurs, contre deux pour les deux autres modèles. L’ambition ? Améliorer la qualité des photos réalisées depuis l’iPhone, notamment pour les prises de vue grand angle. Cette troisième caméra permettra d’élargir le champs de la photo prise pour corriger les plans ratés grâce à l’IA. Par exemple, ré-intégrer une personne qui est un peu sortie du cadre. Les iPhone Pro devraient proposer une bien meilleure résolution et une meilleure qualité dans les environnements où la luminosité est faible. Une fonctionnalité très importante pour les clients de la marque à la pomme alors qu’Apple reste en retrait par rapport à Samsung et son Galaxy A9 doté de quatre capteurs photos. L’information est corroborée par une note écrite par Ming-Chi Kuo dans laquelle celui qui figure parmi les références en matière d’iPhone annonce également l’arrivée d’une mécanique de recharge sans fil inversée qui permettra de rechercher d’autres appareils grâce à l’iPhone.
- Des vidéos de meilleure qualité : Apple a développé une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’appliquer des retouches, ajouter des filtres et recadrer leurs vidéos en live.
- Un nouveau système d’antennes : c’est ce que devrait embarquer la prochaine génération d’iPhone toujours selon Ming-Chi Kuo. Les iPhone Xs et Xs Max embarquent en effet deux antennes LCP (Liquid Crystal Polymer)en haut et deux en bas de l’appareil. Leurs successeurs devraient eux être en polyamide. Pour un coût identique, ce nouveau matériau devrait grandement améliorer la transmission à haute fréquence cellulaire des iPhone selon l’analyste. Le coût total des antennes devraient toutefois augmenter de 10 à 20%, Apple prévoyant d’ajouter quelques modifications pour améliorer la réception en intérieur.
- Ecrans Oled et LCD : en 2019, Apple devrait continuer à proposer au moins un smartphone équipé d’un écran LCD, les deux autres étant équipés d’un écran Oled comme c’était le cas pour l’iPhone XS Max et l’iPhone XS en 2018. Un écran plus onéreux mais de meilleure qualité. Ce n’est qu’en 2020 qu’Apple ne devrait proposer que des smartphones dotés d’un écran Oled. Une décision qui pourrait mettre à mal son principal fournisseur d’écrans LCD, Japan Display.
- Face ID : les smartphones embarqueront une nouveau capteur Face ID multi-angles, avec un champ élargi pour permettre aux utilisateurs de débloquer leur iPhone plus facilement, notamment lorsque celui-ci est à plat sur une table.
- Une recharge sans fil : les utilisateurs pourront charger leurs AirPods en les accolant à l’iPhone Pro grâce au système de recharge sans fil proposé par Apple. La firme à la pomme s’inspire ici de ce que Samsung propose déjà avec ses smartphones Galaxy.
- Pas de 5G : celle-ci devrait faire son apparition au sein des iPhones en 2020.