Infos regions

TAUX DE VIOLENCES ET D’ATTOUCHEMENTS SEXUELS FAITS AUX FEMMES A ZIGUINCHOR Plus de 25% de femmes sont victimes à Ziguinchor

Publié il y'a

Date :

Les violences faites aux femmes sont devenues monnaies courantes dans certaines contrées du Sénégal. Selon les acteurs, chaque jour, des femmes sont victimes de violences et d’attouchements sexuels. Apes la région de Kolda,  qui vient en premier, c’est Ziguinchor qui occupe la deuxième place.

 A en croire khadidiatou Thiam, coordonnatrice  du projet Cares à Enda Santé, Ziguinchor enregistre un taux de plus de 25%  de femmes victimes de violences et d’attouchements sexuels.

Lors de la réunion préparatoire tenue hier, pour la visite de la ministre de la coopération  Luxembourgeoise  à Ziguinchor, prévue ce jeudi 25 février, les acteurs des projets financés par le Grand-Duché de Luxembourg sont revenus sur le volet sanitaire.

 Toujours au chevet de la population vulnérable, la coordonnatrice de Casamance Research Program on VIH resistance and sexual Health(Cares) d’indiquer,  que le Luxembourg va financer trois projets. Ils sont entre autres : le projet FEVE, le projet CARES et enfin, le projet VIMOS. Pour Khadidiatou Thiam, le dernier projet cité mène une lutte contre les violences, mutilations génitales  faites contre les femmes en Casamance. Mais aussi, il travaille pour la promotion d’un environnement favorable pour l’amélioration de la santé et le bien être des jeunes victimes de violences notamment sexuelles en Casamance, et dans les pays voisins : la Gambie, Guinée Bissau.

 Pour mieux prendre en charge les victimes de violences sexuelles, un centre d’accueil d’une valeur de trois cent millions sera construit à Ziguinchor. Selon Mme Thiam, le centre aura une vocation sous régionale pour la prise en charge des femmes violentées sur le plan sexuel.

  « C’est un centre de prise en charge des victimes qui ont subi des viols, d’attouchements sexuels. Mais aussi pour d’autres types de violences.  C’est un centre à vocation sous régional, qui va couvrir la zone de la Casamance, la Gambie et la Guinée Bissau. Il va accueillir ces filles victimes de violences. Il y aura un package de services qui leur sera offert, allant de la prise en charge médicale psychosociale. Mais également, pour le suivi de leurs dossiers judiciaires.

  Revenant sur la quintessence de la construction d’un tel centre à Ziguinchor, Khadidiatou Thiam affirme que des études et une analyse situationnelles ont montré qu’il y a un taux de violence assez élevé au niveau des femmes, particulièrement celui des jeunes filles.

 « Ces filles souvent exposées à une petite stigmatisation. Dès qu’il y a ce genre de violence, la badiénou gokh est saisie, une fois, elle traverse la ville.  Tout le monde sait que cette dernière est victime de violence sexuelle », a-t-elle fait savoir.

  C’est pourquoi, signale-t-elle, on a voulu construire ce centre pour mettre fin à cette stigmatisation. Mais aussi, poursuit-elle, pour la prise en charge rapide de ces victimes de violence et d’attouchements sexuels.

  Pour le taux de violences faites aux femmes à Ziguinchor, Khadidiatou Thiam demeure prudente. Cependant, elle déclare qu’à Kolda c’est un taux qui avoisine autour de 30%, et à Ziguinchor, c’est plus de 15%.

  Sur les personnes portant le Vih, et qui sont disparues dans la nature, fuyant la stigmatisation, et les regards, la coordonnatrice de Cares pense qu’il faut une prise en charge. Mais également un respect du dossier des autorités médicales.

 « Il y a des personnes vivant avec le Vih qui quittent la Guinée Bissau pour venir se faire traiter en Casamance. Comme il y a des sénégalais qui vont en Gambie ou à Bissau pour se soigner. D’où l’importance de cet aspect transfrontalier, à travers le projet Frontière et Vulnérabilité(FEV) de prendre en charge des malades dans la sous-région. Quelle que soit la nationalité de ce malade, il est pris en charge au niveau des structures hospitalières », explique Khadidiatou Thiam, coordonnatrice du projet Cares basé à Enda Santé Ziguinchor.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile